Critique de Bill

Quand j'étais ado, j'ai lu beaucoup de romances historiques, piochées dans la bibliothèque de ma grand mère pendant les chaudes après midi estivales où nous étions cloitrés derrière les volets fermés repoussant difficilement la chaleur étouffante.

J'y avais découvert les longues guerres aux jolis noms comme celle des Deux roses, des Maisons d'York et de Lancastre ...  bien avant  les étés d'échanges britanniques où j'allais circuler dans ces mêmes cités !

Quand l'un des challenges de lecture 2023 a proposé Philippa Gregory comme 'Auteur du mois de janvier', je n'ai pas hésité et j'ai choisi un de ses romans, au hasard !

Je me suis retrouvée à suivre la vie d'Anne Neville, depuis l'âge de huit ans où petite fille de Richard Neville, comte de Warwick, le faiseur de rois, elle adopte toutes les allégeances de son père et sait bien qu'un jour, comme sa soeur Isabelle, elle sera reine d'Angleterre.

Mais pour cela, il faut que le roi 'endormi' Henry et sa méchante reine Marguerite d'Anjou cèdent leur place, sauf qu'alors arrivent sur le trône le gentil Edouard, élevé par les parents d'Anne, et sa très méchante épouse, la sorcière Elizabeth Woodville.

De trahisons en massacres, de guerres civiles en combats contre la France, les hommes se battent sur les champs de bataille et utilisent les femmes et les filles comme outils de paix et monnaie d'échange avec leurs anciens ennemis ...

Anne découvrira qu'elle n'était qu'un pion au service de son père quand il la mariera au fils de ses anciens ennemis, puis, une fois veuve, elle sera ballotée à la cour avant d'être 'sauvée par son second époux auprès de qui elle sera enfin reine

Un roman bien alambiqué où les peurs de la petite fille devant les soi-disant sorcières en s'effaceront jamais et gâcheront son bonheur tant elle sera toujours dans la crainte de le vois s'échapper ...

Une auteur que je redécouvre et que je relirai certainement !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..