Critique de MARVILLE

Comme d'habitude, rien à redire sur le contexte historique, c'est vivant, instructif, passionnant.
J'ai particulièrement apprécié d'en savoir plus sur le quotidien des Rois Catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon qui vivaient à l'orientale dans leur palais de l'Alhambra et passaient tous les deux énormément de temps en campagne militaire.
Quant à Catalina l'héroïne de l'histoire, elle semble aussi brillante, retorse et volontaire que ses parents, mais malgré cela elle reste très attachante. Puis cela est agréable de suivre une reine intelligente loin d'être une potiche dans un monde où on ne leur laisse que la place de faire des enfants.
L'histoire est parsemée de flash-backs sur son enfance qui permet de mieux cerner sa personnalité. Les épreuves ne vont pas l'épargner mais malgré le dénouement qu'on connait déjà (elle ne sera que la première des nombreuses femmes d'Henri VIII), j'ai été happée par son existence passionnante et ne peux que regretter l'élipse nécessaire qu'a fait l'auteur entre sa régence et sa répudiation qui survole une quinzaine d'années.
Encore une très bonne lecture.