Critique de Laplumedeclementine

Catherine d'Aragon est surtout connue en tant que 1ère femme d'Henri VIII. Celui-ci, pour épouser Anne Boleyn, a voulu faire annuler son mariage sur le motif que Catherine avait d'abord épousé son frère Arthur et, contrairement à ses affirmations, aurait consommé cette première union.
Dans La Princesse d'Aragon, Philippa Gregory montre que Catherine d'Aragon, loin de l'image d'une vieille reine supplantée par sa rivale, était une femme courageuse, tenace et d'une grande sagesse. Elle retrace sa jeunesse, de son arrivée en Angleterre en 1501 à sa victoire sur les Écossais, en passant par son premier mariage avec Arthur Tudor puis, à la mort de celui-ci, avec Henri, tout en donnant un aperçu de son enfance en Espagne. Fille d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon, elle a été élevée sur les champs de bataille des Croisades, a savouré le mode de vie des Maures et se croit investie d'une mission sacrée en devenant reine d'Angleterre.
Si cette confiance absolue et son orgueil démesuré m'ont parfois agacée, l'évolution de la princesse m'a touchée. Ce livre offre un message d'ouverture d'esprit à travers les remises en question de l'héroïne, qui change de regard sur ses parents et sur les Croisades. L'on découvre la culture Maure, très riche et en avance sur son temps, grâce aux recherches approfondies de l'autrice.
Celle-ci prend le parti de dire que Catherine avait bien consommé son union avec Arthur et qu'elle aimait ce dernier. Même si l'Histoire est parfois fortement romancée, Philippa Gregory dépeint les différentes cultures de l'époque avec talent. J'ai trouvé son évocation d'Henri VIII intéressante, tentant d'analyser comment ce joyeux jeune homme deviendra un véritable tyran.
La Princesse d'Aragon est un roman historique fluide et d'une grande richesse, malgré quelques longueurs.