Critique de tremb77

Dernier livre lu de la série des Tudor bien qu'il s'agisse de la première femme d'Henri VIII.
Je l'aurais connue femme trompée avec les soeurs Boleyn avant de découvrir l'histoire que lui a consacré Philippa Gregory. Tout le mérite de cette série est de nous rendre crédible et romancée L Histoire par le biais d'une princesse d'Espagne. Une princesse, la plus jeune du couple mythique de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle de Castille. Une enfant destinée dès l'âge de trois ans à devenir la future reine d'Angleterre. Éduquée en ce sens par des parents en guerre constante contre les Maures, elle acquiert un grand sens du devoir, de la diplomatie, du sens tactique. Assez fière dans sa jeunesse, elle a une foi inébranlable en sa destinée qui lui a été donnée par Dieu. Elle peut presque en paraître condescendante, d'un orgueil poussé à l'extrême. Mais l'évolution du roman la rend plus humaine, plus sujette aux doutes.
Un très bon roman même si c'est un beau pavé, encore un que j'ai dévoré. Un livre qui donne le beau rôle à une femme forte, très moderne en cette période où la femme n'avait aucun pouvoir même sur son propre chemin. Alternance entre roman et presque journal intime de la reine, prenant parti du mensonge sur son premier mariage, sa virginité pour atteindre son but ultime.