Critique de ElBaathory

Amateurs de romans historiques, il est impossible que Philippa Gregory vous soit inconnue. J'ai moi-même quelques oeuvres, faisant partie de sa série dans ma PAL et faisant partie de célèbre fresque The Plantagenet and Tudor Novels. Cependant et bien qu'il le tardait d'enfin découvrir sa plume, j'ai préféré le faire avec un roman indépendant mais qui finalement ouvre sur une toute autre série, toujours dédiée aux femmes de pouvoir de l'époque.

Je ne peux qu'approuver ce choix tant ce roman m'a offert un aperçu magistral de l'incroyable talent de l'auteure. J'ai tout simplement dévoré cette oeuvre qui m'a littéralement fait vibrer. En ce sens, il est indéniable que Philippa Gregory sait de quoi elle traite et le fait avec précision et netteté. le contexte historique se dévoile aussi riche que finement construit et le moindre détail est donné au lecteur, lui permettant une méticuleuse et fidèle retranscription historique. Néanmoins et son univers ne se passant pas au sein de la monarchie comme celle-ci nous a habitué, l'univers royal est absent et le conflit géopolitique sert juste de cadre à son intrigue. En effet, l'histoire dévoilée est dédiée au petit peuple et avant tout dédiée au statut et à la place de la femme au sein de cette société patriarcale. Sensible à ce sujet, j'ai été envoûté par le pouvoir conféré à ses héroïnes, faisant de ce récit, une oeuvre féministe au possible et des plus séduisante. J'ai apprécié la forte sensibilité imprégnant en continue l'ambiance envoûtante de la Sorcière de Sealsea. Bien évidemment, il n'est pas question d'une histoire de sorcellerie et de magie à proprement parlé et comme beaucoup pourraient s'y attendre mais bien d'un récit dédié aux guérisseuses et aux accoucheuses d'antan. Appréciant tout ce qui attrait à la l'ésotérisme et j'ai été plus que réceptif aux parties dédiées à l'art de la wicca magnifiquement sublimé et traité dans ce roman. Ainsi, je me suis laissé envoûté par les dons détenues par les personnages ainsi que par leurs connaissances de la nature qui les entoure. Il s'agit là d'ailleurs d'un trait fort important de ce roman et les nombreux détails apportés aux descriptions m'ont permis de m'évader avec efficacité. Avec un style des plus visuel qu'il soit, celui de Philippa Gregory ne peut se dessiner qu'extrêmement fluide et addictif. Les pages défilent inlassablement et il m'a été difficile de refermer ce premier volet tant il traite de sujets divers et variés , tous aussi passionnants les uns que les autres. D'autant plus qu'il serait fort réducteur d'enfermer ce roman dans un seul genre littéraire tant il se dévoile aussi bien une oeuvre historique, qu'un roman d'amour ou bien encore d'initiation. Tant d'attraits ne peuvent que vous persuader de découvrir cette transcendante aventure.

Cependant, mon intérêt et mon entrain n'auraient pu être aussi vifs et intacts sans l'incroyable attachement que j'ai ressenti envers les personnages peuplant ce chapitre et en particulier ses figures féminines. Je suis tombé en admiration face au courage et aux idées de notre héroïne Alinor, cette femme forte et indépendante qui n'hésite devant rien pour survivre et s'élever au sein d'un univers où la femme ne détient aucun droit ni aucune connaissance mais seulement des devoirs. Cette jeune mère célibataire de deux jeunes adultes, Alys et Rob, verra son avenir transformé lorsque celle-ci rencontrera lors d'un rituel païen James, le prête aussi mystérieux que secret. J'ai véritablement eu un coup de coeur pour ce personnage forçant le respect et l'empathie tant malgré la misère qui l'accompagne quotidiennement celle-ci brille par son altruisme et sa détermination. Ainsi, notre héroïne ne cesse de faire le bien autour d'elle. A tel point que cette bonté viendra ternir sa réputation et des accusions de sorcelleries seront lancées contre elle. Bien que révoltant, j'ai adoré ces parties mettant en avant l'incrédulité du peuple face à l'inconnu et face à une femme forte et indépendante, emplie de connaissance et de savoir qui n'est pas sans rappeler notre monde actuel. D'autant plus que Philippa Gregory ne se contente pas de peu et propose une véritable fresque sociale et familiale, aux multiples couleurs et dévoile une palette de personnages variée et des plus colorée. J'ai fortement apprécié découvrir les enfants abandonnés par leur père et dont l'intimité de leur relation avec leur mère se démontre touchante. C'est un véritable clan guidé par l'amour et le partage que se devine être cette charmante famille à laquelle vient se rattacher l'oncle maternel. La dynamique des multiples relations décrites par l'auteure apporte une véritable dimension sentimentale et émouvante à La Sorcière de Sealsea pour laquelle j'ai été plus que sensible et réceptif. Inconsciemment, je ne pensais pas autant m'être attaché à chacun d'eux et j'en ai été le premier surpris lorsque j'ai eu le coeur lourd au moment d'arriver à la dernière page. J'ai dors et déjà hâte de retrouver Alinor et les siens dans la suite de cette incroyable lecture.

Ce premier volet est donc une merveilleuse surprise. J'ai adoré mon incursion au sein de l'univers historique exploré avec force et brio par Philippa Gregory et porté par une délicieuse et alléchante plume. Les personnages féminins de ce roman en sont sa force et je me suis totalement attaché à Alinor, cette jeune femme cultivée dont la sagesse forge l'adoration et le respect, ainsi qu'à tous les autres membres de ce clan.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..