AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Meccania : Le super état (2)

- Et nous répondrions que nous avons résolu le problème de la politique. Nous dirions, a-t-il enchaîné, que les Lunilandais n'ont pas de Gouvernement. Un Gouvernement que l'on peut changer tous les deux ou trois ans, un Gouvernement qui doit demander le consentement de ceux qu'ils appellent contribuables pour chaque sous à dépenser, un Gouvernement qui doit expliquer tout ce qu'il fait à une foule ignare, un Gouvernement qui doit faire passer et exécuter toute loi demandée par une simple majorité : nous n'appelons pas cela un Gouvernement.
- Ils considèrent que la liberté est plus importante que le Gouvernement, ai-je rétorqué en souriant.
- Ils sont encore les esclaves des superstitions du dix-huitième et du dix-neuvième siècle, m'a-t-il répondu solennellement. Aucune nation ne fera de progrès réel tant qu'elle n'aura pas appris à incarner ses forces physiques, intellectuelles et spirituelles dans un état omnipotent.
Commenter  J’apprécie          50
"Aujourd'hui, nous témoignons notre gratitude à Dieu qui a fait surgir, dans la droite ligne des grands serviteurs de l'Etat, quelqu'un qui savait comment servir son Empereur et son Dieu et tenir en échec les mauvaises intentions de l'armée des ennemis malveillants - ennemis de Dieu autant que de notre nation - dont nous sommes entourés..."

[Extrait du discours officiel de l'Empereur de Meccania]
p159
Commenter  J’apprécie          30



    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4889 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}