Gros coup de coeur pour cette lecture.
On suit Max qui a 11 ans et 2 mois. Elle écrit son journal sous forme de vers libres pour tenter de comprendre ce qu'elle ressent pour sa meilleure copine Chloé car c'est quand même bizarre ces sentiments. Est-ce qu'elle est normale ? Comment s'appelle ce qu'elle ressent ? Faut-il le dire, en parler et à qui ? Comment les gens peuvent-ils réagir à propos de quelque chose qu'elle n'arrive déjà pas à identifier ? Comment faire pour avoir la réponse ?…
C'est particulièrement doux, c'est très bien écrit. C'est touchant et agréable à lire. Ca sonne juste, c'est le genre de questions et d'évolution de réflexions tout à fait crédible pour un enfant de 10/12 ans. Tout y est : les films qu'on peut se faire dans sa tête, l'endroit où on aimerait chercher des réponses, les réponses qu'on trouve qui ne sont pas forcément adaptées voire l'absence de réponse, la peur de la réaction de sa maman… J'aime l'idée que pour une fois on envisage que le parent va bien réagir donc qu'il y a un possibilité que l'on puisse se monter la tête pour rien. Ca fait du bien d'avoir un récit sur ce sujet qui ne soit ni un gros drame ni le monde des bisounours où il n'y a aucun problème pour personne. Dans en apnée, tout est naturel, on a le doute et l'acceptation qui cohabitent. J'ai énormément aimé les différentes étapes par lesquelles Chloé passe et qu'elle décrit. Elle commence par se demander ce qui se passe puis cherche des réponses sur internet, ne trouve aucune réponse, cherche où aller chercher ensuite et surtout elle ne délaisse pas complètement les adultes. Je trouve important de rappeler aux jeunes quelle que soit la situation qu'il y a moyen de trouver un adulte à l'écoute qui puisse aider.
Gros coup de coeur, très bonne lecture, très jolie histoire, très crédible et positive sans être bisounours c'est à dire qu'on ressent sa détresse de ne pas savoir si ce qu'elle ressent est normal, ni même nommer ce quelle ressent.
Résumé : Maxime a 11 ans, sait qu'elle a un prénom étrange pour une fille, a peur parfois, et a soif de connaissances pour savoir quoi faire si quelque chose arrivait. Et Maxime découvre aussi en elle un sentiment inconnu par rapport à son amie Chloé. Serait-ce de l'amour ?

Mon avis : Ce roman écrit en vers libre peut être lu en silence ou scandé à voix haute, révélant la force des mots de Maxime, jeune fille qui se pose des questions sur la vie, ses peurs, mais aussi ses sentiments. Car Maxime ressent au fond d'elle un sentiment nouveau pour son amie Chloé, et n'arrive pas à le nommer. Elle va progressivement comprendre qu'il s'agit d'amour. Elle va alors vouloir enquêter pour savoir si c'est possible qu'une fille aime une autre fille.

Ce que je viens d'écrire sur ce roman n'est pas à la hauteur du texte, que je trouve magnifiquement écrit, et de la finesse des interrogations et des réflexions de Maxime, qui aime sa maman, a peur quand celle-ci pourrait aller mal, est avide de savoirs, ne comprend pas pourquoi elle ressent certaines peurs et fait des cauchemars, veut en savoir plus sur la vie sous-marine, et découvre un sentiment nouveau en elle : son amour pour Chloé.

Elle trouvera certaines réponses à ses interrogations auprès de la bibliothécaire, un modèle d'approche par rapport à la question de l'homosexualité, qui va comprendre à demi-mots les questions de Maxime, et va l'aider à trouver des réponses dans les livres.

Une belle histoire sur l'amour féminin.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Maxime ressent quelque chose pour sa copine Chloé. Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce que c'est et est-ce que c'est normal ? Nous suivons notre toute jeune héroïne dans ses doutes face à un sentiment qu'elle ne sait pas trop comment interpréter et qui lui fait peur. Elle a peur de ce qu'elle ressent, peur d'en parler, peur de la réaction des gens et surtout de celle de sa maman.

Meg Grehan raconte le sentiment amoureux sous une forme peu commune mais dont le rythme est presque hypnotique. C'est un roman jeunesse tout en finesse qui se lit d'une traite et qui permettra sûrement à certains enfants de déculpabiliser de ressentir un sentiment qui n'a rien à se reprocher.
Ce mois-ci, je participe à l'excellent challenge Varions les éditions (initié par @margot.mci) avec ce roman ado de l'irlandaise Meg Grehan, paru en janvier dernier aux éditions Talents Hauts.

En apnée est un roman construit comme un journal intime, celui de Maxime, onze ans. Elle lui confie son quotidien, les journées au collège et les dimanches matins complices en pyjama avec sa mère. Maxime a besoin de tout savoir pour calmer ses angoisses, et grâce à son journal, elle fait le point.

« J'explique
Qu'il faut que je sache tout
Au cas où
Des catastrophes surviendraient
Des petites catastrophes
Des grandes
Ou bien des catastrophes de taille moyenne

Parce que si une Catastrophe arrive
Et que je ne connais pas la chose
La Seule Chose
Qui pourrait l'arrêter
Si je ne connais pas la solution
Alors
Alors
Alors que se passera-t-il ? »

Le format d'écriture en vers libres (chapeau à la traductrice !) est particulièrement bien trouvé et adapté à ce que nous livre Maxime de ses pensées. La narration garde ainsi fraîcheur et spontanéité, elle peut aller à l'essentiel tout en tournant à son aise autour de – à la ligne – ce qui trouble ou – à la ligne – la chiffonne.

Maxime sait beaucoup de choses, mais il y en a une qu'en ce moment elle ne sait pas, tout au fond d'elle :

« C'est une sensation étrange
Dans ma poitrine
Ou parfois dans mon ventre
Et toujours dans ma tête
Quelque chose de léger
Et souple et chaud
Qui me fait rougir
Et ça n'arrive que quand
Je regarde
Mon amie
Chloé »

En apnée est un magnifique roman, sensible et poétique, sur la découverte des sentiments amoureux et le changement de lecture du monde qui s'initie à l'adolescence.

« J'ai besoin de savoir
Ce qu'est cette sensation dans ma poitrine
Comment elle s'appelle et
Ce qu'elle signifie et
Pourquoi elle est là »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Une lecture pour le défi Babelio junior avec mes petits 5èmes. Une jeune fille, Maxime, est depuis la séparation de ses parents, très fusionnelle avec sa maman. Elles se disent tout et prennent soin l'une de l'autre. Mais un jour Maxime rencontre Chloé, une nouvelle élève de sa classe. Elle ne comprend pas ce qu'elle ressent, elle ne comprend pas pourquoi son coeur bat si vite et pourquoi elle prête autant d'attention aux ongles manucurés de cette jeune fille… Elle en parle à sa maman, à demi mot, car d'habitude maman comprend tout, tout de suite, et sans plus d'explications, sauf que cette fois… Une lecture qui mérite toute notre attention, et qui mérite d'être lue et relue et dont on devrait discuter au sein de chaque famille.
Ce roman jeunesse nous parle des premiers émois d'une jeune fille de 11 ans pour son amie d'école.
C'est frais , doux , poétique.
L'écriture en vers libre donne un certain charme à la lecture.
L'idée de cette histoire est excellente , bien traitée mais il m'a manqué un petit quelque chose que je n'arrive pas à définir.
J'ai passé quand même un assez bon moment de lecture mais je le conseille plus pour un jeune public , à partir de 10 / 11 ans.

Ce roman est assez particulier. Il est écrit en vers, ce qui donne tout de suite un style inimitable au récit. Au début je me suis dit que ça allait être compliqué, mais en fait pas du tout. C'est Maxime qui raconte, le lecteur suit ses pensées.

Maxime est torturée. Elle est anxieuse, s'inquiète pour tout ce qu'elle ne connaît pas. Elle a peur que sa maman aille mal, et surtout, surtout... elle se demande ce qu'est ce sentiment qu'elle ressent en elle lorsqu'elle est avec Chloé.

Maxime a 11 ans, on peut imaginer qu'elle est en CM2. J'ai trouvé qu'elle avait une personnalité très enfantine, loin des élèves de sixième. Je trouve que ça aurait été plus pertinent de dire qu'elle avait 7/8 ans. Surtout quand elle prend le bus pour aller seule à la bibliothèque et que sa mère en est toute chamboulée alors qu'à cet âge-là ça ne me paraît pas franchement très grave.

A part cela, j'ai beaucoup aimé le personnage de Maxime. Elle explique bien que ce qui l'inquiète c'est ce qu'elle ne connaît pas. Et donc pour ne plus s'inquiéter, elle lit beaucoup pour connaître le plus de choses. Mais il y a des réponses qu'elle n'arrive pas à trouver dans les livres. Avec sa mère, elles ont une relation très fusionnelle mais elle s'inquiète de savoir si sa mère va bien. Enfin, le gros gros problème qui la rend très anxieuse, ce sont les sentiments qu'elle a pour Chloé. Car si sa mère lui a déjà dit qu'une fille pouvait être amoureuse d'un garçon ou d'une fille, elle a toujours pensé que ça s'adressait aux autres et pas à elle.

Il lui faudra tout le récit pour arriver à dire à sa mère ce qui la préoccupe tant. Et c'est grâce à la bibliothécaire car va s'occuper d'elle, l'écouter, et aussi lui mettre les bons livres entre les mains.

J'ai beaucoup aimé cette lecture mais je l'ai trouvé très anxiogène. Les sentiments de Maxime sont tellement bien retranscrits que le lecteur les ressent également. Au début, je me suis dit que sa mère devrait rapidement amener Maxime voir un psy, ensuite, je me suis demandée si elle n'était pas autiste à cause de son obsession de tout savoir. Finalement, rien de tout ça, Maxime avait juste besoin de mettre des mots sur ses sentiments et de pouvoir en parler à sa mère. La fin, heureuse, est plus légère et la pression retombe lourdement.

C'est un roman vraiment très fort !
A mettre dans un CDI de collège sans hésiter.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Max, une jeune fille, se rend compte qu'elle est amoureuse de sa meilleure amie.

Est-ce normal ? Et comment en parler ?

Elle tente de faire le point avec elle-même avant d'essayer d'échanger avec ses proches. Qui peut l'aider à mieux voir et comprendre ses sentiments ?

Il n'est pas simple de confier ses sentiments. Et c'est encore moins le cas quand on sent bien que sa famille et la société dans son ensemble ne sont pas toujours prêts à attendre cette confidence.

Le personnage de la mère est intéressant car elle représente en quelque sorte celui qui va dans un premier temps être dans l'évitement et esquiver la question avant de la voir revenir plus fortement.

J'ai beaucoup aimé l'écriture qui susurre des mots, hésite, se lance, revient en arrière, tourne comme pour mieux s'approcher d'une vérité.

Les paroles sont justes et fortes et elles viennent se répandre jusqu'au lecteur.

Bien sûr, rien de répréhensible à aimer très fort sa copine. Et c'est aussi le cas s'il s'agit d'une relation amoureuse !

En l'espèce, c'est la bibliothécaire et les livres qui vont servir de passerelle et de point d'ancrage pour permettre la révélation et l'acceptation.

Cette fin du secret sera aussi une délivrance pour tous.

À lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce roman, écrit sous la forme d'un journal en vers libres, captive par son style interpelant et son rythme addictif. Maxime, l'héroïne à fleur de peau, nous emmène dans un voyage de découverte. le savoir, véritable force de Maxime, est ici un thème central qui guide son chemin vers la compréhension de soi et des autres.

Eɳ αρɳéҽ est un récit original sur la découverte du sentiment amoureux. C'est également un beau portrait de la relation mère-fille. À travers ses pages, l'autrice nous offre une lecture à la fois belle et surprenante, une quête d'identité délicate et touchante.
J'ai moyennement aimé ce livre car pour moi il est trop court et je trouve que chaque année de sa vie n'est pas assez racontée... Sinon ce livre est plutôt intéressant.
Lilou E

Au-delà d'une histoire de jeune fille amoureuse d'une autre jeune fille, c'est une histoire d'amour entre une mère et sa fille, et une histoire d'amitié entre Maxime et ses camarades d'école. Un joli livre à conseiller aux grands ados.
Andrea

C'est un texte plein de douceur présenté comme un poème. Mais on ressent le malaise de l'héroïne tout au long de l'histoire. Ça parle des relations humaines et montre qu'on peut aimer qui on veut.
Tyana