AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pleasantf


Ce livre retrace la vie et la carrière du peintre Gérard Fromanger dans son déroulement chronologique. Cette biographie est construite sous forme de conversations entre l'artiste et le journaliste Laurent Greilsamer.

Les discussions mêlent confidences personnelles, regard rétrospectif sur son parcours (la fin des illusions révolutionnaires à la fin des années 70 par exemple), anecdotes sur certains évènements historiques (comme mai 68), sur les artistes et les amis qu'a rencontrés et fréquentés Fromanger (notamment le sculpteur César, le galeriste Aimé Maeght, le critique d'art Alain Joufffroy, Prévert, Godard, Foucault, Hocquenghem, Deleuze, Guattari, le roi de la nuit Jean Castel, les collectionneurs Bob Calle ou Marin Karmitz...), et réflexions sur son travail et sur l'art.

Le livre donne somme toute assez peu d'éclairage sur l'histoire de l'art français, notamment celle des années 60 et de la Figuration Narrative, mouvement auquel on associe parfois le peintre. Il est beaucoup plus centré sur la personne même de Fromanger.

Il s'affirme comme un artiste soucieux de se renouveler en permanence, sans concession au marché. Il est intéressant de suivre son évolution artistique : parti de peintures grises influencées par Giacometti, Fromanger passe à la couleur en travaillant à partir de photos en noir et blanc qui représentent la banalité quotidienne et qui sont projetées dans la pénombre sur sa toile nue, technique utilisée jusqu'à la fin des années 70. Il casse le rapport habituel entre les couleurs et le réel, et entre les couleurs et les émotions. Il détourne la signification habituelle des formes. Il veut peindre la réalité mais d'une manière neuve : les images qu'il crée en cassant les codes parlent du réel d'une nouvelle façon. le dessin est pour lui essentiellement ombre et lumière; la ligne est une abstraction et à ce titre il faut lui inventer de nouvelles fonctions.

Le livre est agrémenté de quelques photos historiques de l'artiste et de 16 pages de reproductions en couleur des oeuvres de Fromanger, qui viennent illustrer utilement ses propos.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}