Critique de luparahlam

Je suis grande fan du travail de Daphné Collignon. J'adore son trait de crayon, sa façon de ciseler une bouche, la proximité des visages qui prennent la place entière dans la case, de la richesse de ses décors. Qu'elle utilise le monochrome ou la touche de couleur, je ne sais dire mais je suis totalement fascinée. L'ouvrage nous parle de la période entre 1921 et 1924 pendant laquelle André Malraux était marié à Clara Goldshmidt. Malraux apparaît imbuvable, egocentré, misogyne à souhait et pourtant Clara, intelligente, cultivée l'aime. Parce que Malraux a fait un mauvais placement avec l'argent de sa femme, ils décident de se remplumer en volant des statues kmer sous couvert de faire découvrir au monde inculte l'art cambodgien. Rien que ça ! Mais on connaît l'histoire ! En 1923, Ils seront appréhendé à Phnom Phen et assignés à résidence. Clara sera relâchée en 1924 et Malraux 1 an et demi plus tard grâce à Clara qui a sollicité les intellectuels les plus influents à Paris.
D'une Clara petite bourgeoise mais sensible et d'un Malraux voleur mais charismatique, nous avons là un beau couple d'escrocs !
Bon, je suis encore et toujours sous le charme de la graphie, des livres signés Daphné Collignon, encore réussi avec celui-là !