Critique de andras

andras
07 décembre 2020
Je ne suis guère enthousiaste à l'égard de ce premier roman d'Hélène Grémillon. L'intrigue, particulièrement complexe, nous est racontée par deux fois, par deux protagonistes différents, et une troisième voix, celle de la narratrice, vient s'ajouter aux deux autres récits. L'auteure se donne vraiment beaucoup de mal pour rendre vraisemblable cette histoire de vol d'enfant nouveau-né avec comme toile de fond les prémices puis le début de la seconde guerre mondiale. Ce scénario tarabiscoté, mais plutôt addictif, j'en conviens, ne tient que par la "grâce" de mensonges multiples qu'il faut tenter de rendre plausibles pour ceux qu'ils sont censés berner. le lecteur est donc gratifié d'une histoire au final peu crédible entourée de tout un échafaudage de pseudo-justifications dont l'auteur ne pourrait retirer une seule barre ou une seule échelle sans que tout l'ensemble ne s'effondre. Dommage que l'échafaudage ne soit aussi visible, presque à chacune des pages !

Dans les toutes dernières pages du roman, l'auteure nous gratifie d'une dernière relecture de l'histoire, sous la forme d'un long poème, comme si elle voulait enfin faire disparaître ces disgracieux échafaudages ou bien bien comme si elle craignait que quelque ressort du récit nous ait échappé au bout du compte. Ce qui, ma foi, est probablement le cas !

On dit qu'un bon écrivain est celui qui sait laisser la place pour que l'imaginaire du lecteur puisse se déployer. Dans le cas présent, mon imaginaire s'est ressenti vraiment trop a l'étroit !