Critique de Daniel_Sandner

Retour de lecture sur "Le confident" le premier roman d'Hélène Gremillon publié en 2010. C'est l'histoire d'une femme qui lit les lettres de condoléances reçues suite à la mort accidentelle de sa mère, et qui en découvre une parmi celles-ci, qui raconte une histoire mystérieuse. D'autres lettres arrivent par la suite et elle comprend petit à petit que cette histoire raconte un secret qui la concerne. C'est un roman très agréable à lire, avec un suspens bien entretenu, qui nous le fait lire d'un trait. On y parle d'amour, de maternité, de jalousie, de manipulation psychologique, et de vengeance. le tout se passe au début de la seconde guerre mondiale. L'auteure a travaillé son sujet, et a essayé d'intégrer au mieux son histoire dans la grande histoire. En plus de certains faits divers de l'époque, elle a intégré également dans son récit, l'histoire surprenante et intéressante du lac du der et de ses églises en bois dans les villages avoisinants. L'aspect historique reste néanmoins très scolaire, basique et très artificiel. L'histoire en elle-même est plutôt abracadabrante et la psychologie des personnages assez caricaturale. J'ai aussi relevé quelques soucis de crédibilité quant au scénario, le village dans lequel se rendent les protagonistes en bicyclette, dans les années 40, comme si cela était un trajet de proximité, est quand même situé à plus de 200 km de Paris. Mais le roman reste malgré tout suffisamment cohérent et efficace pour qu'on prenne du plaisir dans cette lecture, on plonge dans cette histoire avec beaucoup de facilité et on avance petit à petit comme avec un puzzle. L'écriture de Gremillon est très simple, avec des phrases courtes, sans grande poésie, ni fioriture. Pour finir, c'est un roman bien trop brouillon pour moi pour totalement convaincre, qui doit être pris pour ce qu'il est, un bon divertissement et un agréable moment de lecture, ni plus, ni moins.