Critique de mfrance

Bouquin lu très rapidement, qui ne m'a laissé aucune trace ! mais alors, rien, rien d'autre qu'un ennui abyssal. Si souvent la même chose, avec ces bouquins phénomène de mode. On me l'a prêté en m'en disant beaucoup de bien. En toute honnêteté, moi, je n'y ai vu que du mal !
Une histoire rocambolesque ! mais pourquoi pas si elle était traitée de façon à vraiment accrocher le lecteur, comme aurait si bien su le faire un Alexandre Dumas, qui, lui, s'y connaissait en rocambolesque ! ce qui n'est hélas pas le cas ici !
On se contente de sombrer dans le ridicule ! la pauvre fille, qui se fait honteusement chasser par la mégère, étant sans ressources, va évidemment échouer dans un claque à soldats (soldats allemands, bien entendu) ! de quoi mourir de rire !
Et une écriture appliquée, fabriquée, pourrait-on dire, avec la volonté de faire des phrases profondes, dignes de figurer un jour dans un recueil de maximes ! mais ça se sent de si loin et à plein nez, que ça en devient pratiquement ridicule !
Et tout cela est d'un scolaire !
Avec en toile de fond la seconde guerre mondiale, histoire de donner un crédit supplémentaire au roman (mais cela pourrait tout aussi bien être les guerres napoléoniennes ou les guerres puniques)
vu l'utilisation que l'auteur en fait ! c'est d'un factice !

On la sent incapable d'ancrer ses personnages de façon crédible dans la réalité de l'époque qu'elle prétend évoquer, car ceux-ci sont visiblement plaqués sur des situations tirées d'un bouquin d'histoire, sans aucune intelligence des événements ! On devine l'étudiant appliqué, qui a avalé le maximum d'informations sur le sujet et les a régurgitées bêtement, sans en extraire la substantifique moelle !
Bref, inutile d'en dire plus, je pense. le fait d'être conjoint de ....... doit jouer j'imagine pour qu'un éditeur s'intéresse à vous !
Donc lecture évitable, à éviter dans la mesure du possible !