Critique de tomgus

Cette biographie d'Ephraïm Grenadou, recueillie par Alain Prévost, raconte l'ascension sociale d'un petit paysan de la Beauce, né à la fin du 19ème siècle dans une famille de pauvres paysans. Il a connu des conditions de vie très dures. Il était gardien d'oies dans sa jeunesse et, jusqu'à son mariage, dormait dans l'écurie de la ferme. Après la guerre de 1914, il parvint à créer sa petite ferme et à l'agrandir à force d'astuces, d ‘entregent, de connaissances techniques et de travail, pour en faire une grande exploitation de plus de 150 hectares.
Le livre nous montre une personnalité attachante. Ephraïm Grenadou ne se plaint jamais et n'accuse personne. Ni le sort ni les hommes. Il ne subit jamais rien et est actif dans toutes les situations, dont il se sort grâce à son intelligence et sa volonté. Ce livre est une belle illustration de l'expression « avoir le sens des responsabilités ».
C'est aussi un témoignage de l'évolution de l'agriculture avec le passage à une mécanisation couteuse et à l'utilisation d'engrais.