Citations sur Grenadou, paysan français (3)

Pour nous, la vie était plus amicale que maintenant.
Tous on était pauvres, tous on était amis. Il y avait bien quelques demi-riches qui vivaient parmi nous et ne nous fréquentaient pas. Ils allaient en première classe. Leurs filles ne venaient pas au bal. Et puis les vrais riches, ils vivaient dans un autre monde. Nous, les pauvres, on vivait entre nous.
Tandis que maintenant l'argent fait partout la division.
Tu as pas mal de gens qui, parce qu'ils ont un peu de sous, se croient supérieurs aux autres. Même du monde bien, le jour qu'ils ont de l'argent, ils sont fous.
Durant toute la guerre, j'ai rêvé la nuit que j'étais à Saint-Loup. Je me rêvais en moisson, je me rêvais à charrue, je venais à Saint-Loup. Et d'un seul coup : Aie ! Un obus me secouait. Je me réveillais, je me disais : " Bon sang c'est pas encore fini c'te Bon Dieu de guerre ?"
J'ai été élevé au lait de chèvre, une chèvre blanche qui me suivait partout. Comme j'ai l'ai pleurée, ma chèvre, quand mes parents l'ont vendue !