Critique de tynn

tynn
14 décembre 2015
Un ménage à trois à Clermont-Ferrand,
Un violoncelliste au coeur tendre,
Un benêt déniaisé à la Libération de Paris,
Etc, etc...des brèves littéraires à déguster comme du bon vin!

J'ai pourtant toujours un peu de mal avec les recueils de nouvelles. Ces histoires courtes m'échappent, je n'arrive pas à m'en imprégner et leur brièveté les rend éphémères au souvenir. Il faut pourtant reconnaître que c'est un exercice littéraire difficile car, pour capter instantanément le lecteur, il faut aller à l'essentiel.

Roger Grenier y réussit fort bien. Voici donc ici quelques tranches de vie désenchantées, parlant d'infidélité, de suicide, de culpabilité, de quête du sentiment amoureux et de parcours individuels insolites.
Dis ainsi, je vous accorde que ça semble bien morose mais Roger Grenier assaisonne le tout d'un zeste d'ironie, avec un oeil affuté et décalé, une concision et une aisance parfaite de plume.

On n'en attend pas moins d'un auteur d'une quarantaine d' ouvrages à ce jour et que l'Académie française a couronné des lauriers de son grand Prix pour l'ensemble de son oeuvre.