AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782070137824
144 pages
Gallimard (27/09/2012)
3/5   5 notes
Résumé :
Une nouvelle est en général un bref instant de vie, dérobé au temps, un court morceau de la réalité découpé net. Peu respectueuses de la norme, la plupart de celles que voici s'étendent souvent sur de grandes périodes, parfois sur toute une existence.
Un paisible ménage à trois qui ne finit que par une double infidélité. Un vieil homme qui, en réfléchissant sur son passé, se condamne lui-même à mort. Un musicien de brasserie qui, le violoncelle sur le dos... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
tynn
  14 décembre 2015
Un ménage à trois à Clermont-Ferrand,
Un violoncelliste au coeur tendre,
Un benêt déniaisé à la Libération de Paris,
Etc, etc...des brèves littéraires à déguster comme du bon vin!
J'ai pourtant toujours un peu de mal avec les recueils de nouvelles. Ces histoires courtes m'échappent, je n'arrive pas à m'en imprégner et leur brièveté les rend éphémères au souvenir. Il faut pourtant reconnaître que c'est un exercice littéraire difficile car, pour capter instantanément le lecteur, il faut aller à l'essentiel.
Roger Grenier y réussit fort bien. Voici donc ici quelques tranches de vie désenchantées, parlant d'infidélité, de suicide, de culpabilité, de quête du sentiment amoureux et de parcours individuels insolites.
Dis ainsi, je vous accorde que ça semble bien morose mais Roger Grenier assaisonne le tout d'un zeste d'ironie, avec un oeil affuté et décalé, une concision et une aisance parfaite de plume.
On n'en attend pas moins d'un auteur d'une quarantaine d' ouvrages à ce jour et que l'Académie française a couronné des lauriers de son grand Prix pour l'ensemble de son oeuvre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Hapax
  14 novembre 2012
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Actualitte   07 février 2013
L'un dans l'autre, ces petits bains de vie, très parisienne au demeurant, s'avèrent parfois réjouissants, parfois tristes, toujours agréablement bien écrits, la plupart du temps assez bien croqués. Et il est fort probable que ces « brefs récits » ont une « longue histoire ».
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HapaxHapax   14 novembre 2012
Une nouvelle est en général un bref instant de vie, dérobé au temps, un court morceau de la réalité découpé net. Peu respectueuses de la norme, la plupart de celles que voici s'étendent souvent sur de grandes périodes, parfois sur toute une existence. Un paisible ménage à trois qui ne finit que par une double infidélité. Un vieil homme qui, en réfléchissant sur son passé, se condamne lui-même à mort. Un musicien de brasserie qui, le violoncelle sur le dos, erre à la recherche de l'amour. Le destin d'une femme qui a été vamp au cinéma, dompteuse de tigres et bonne de curé. Une bavarde qui réussit à ennuyer son amant au-delà de la mort. Deux anciens collègues qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur leurs souvenirs. Et surtout, ce "Bref récit pour une longue histoire" qui commence dès l'enfance, et se déroule au cours de très nombreuses années, jusqu'à ce qu'il se perde dans les sables du temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Roger Grenier (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Grenier
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Invitée d'honneur des Rencontres de Chaminadour 2012. Au cours des années 1970, Sylvie Germain suit des études de philosophie auprès d'un professeur qu'elle admire, Emmanuel Levinas. Son mémoire de maîtrise porte sur la notion d'ascèse dans la mystique chrétienne, et sa thèse de doctorat concerne le visage humain (Perspectives sur le visage : trans-gression ; dé-création ; trans-figuration). C'est sur les conseils de Roger Grenier, à qui elle envoie un recueil d'écrits, qu'elle se lance dans l'écriture de son premier roman, le Livre des nuits, Gallimard, 1984 ; Jours de colère, Gallimard, 1989 - Prix Femina. Ce n'est qu'en 2005, avec Magnus, Albin Michel, qu'elle se fait connaître du grand public en remportant le Goncourt des lycéens. En 2013, elle publie Petites scènes capitales, Albin Michel, un roman qui confronte l'âme au passage du temps. Brèves de solitude, Albin Michel, 2021, est son dernier roman.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4577 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre