Critique de VeroClaire

J'ai trouvé par hasard ce recueil de nouvelles sur une brocante, dédicacé à un enfant… Autant vous prévenir tout de suite, ce recueil n'est pas DU TOUT à mettre entre les mains de nos jeunes têtes blondes.

Cette anthologie regroupe 15 nouvelles d'auteurs de tout horizon, et une nouvelle bonus écrite à 14 mains, un « cadavre exquis ».

Cette dernière est d'ailleurs la plus réussie.

Le cadre de ces nouvelles se déroule bien entendu, comme le nom du recueil l'indique, le soir de Noël. Elles sont très majoritairement horrifiques, surnaturelles, fantastiques voir gores.

J'ai été d'ailleurs plutôt choquée à la lecture de certaines tellement le propos est totalement dénué de morale. D'accord, nous sommes dans un cadre horrifique mais tout de même, il y a des limites… en tout cas, certaines ont dépassé mes limites personnelles, notamment les deux premières « Plus près de l'éternel » d'Anne Feugnet, et « Un coup en or » de Béatrice Ruffie Lacas.

Je retiendrai tout de même les trois propositions suivantes qui m'ont plu : « La vengeance de Jean-Balthazar » de Christophe Dolhent, « La valeur d'un cadeau » de Magali Busca et « le noël de Manu », écrite à 14 mains.

J'ai un avis très mitigé sur ce recueil tellement une majorité de nouvelles vont loin dans le gore et dans l'abjecte. Il est sûr que la magie de Noël en prend un sacré coup… Si vous vous laissez tenter, ayez le coeur et les nerfs bien accrochés. A vous de voir ; )