Critique de Leoniezml

Tout au long de ce captivant récit, je me demandais, en arrière-plan « Mais de quelle façon est-ce que je vais bien pouvoir parler de ce roman?! ». Après l'avoir vanté à plusieurs de mes collègues, un de ceux-ci m'a glissé les mots-clés pour commencer à en parler : c'est une histoire historico-fantastique. Ou plutôt, des histoires.

Alors donc, c'est l'histoire de Thomas Langlois, à travers la vie de ses ancêtres; de Laura, sa mère, d'Albert, son père, de ses grands-parents Howell, mais d'abord et avant tout, d'Aimé Bolduc.

Aimé Bolduc, l'ancêtre et le contemporain de Thomas Langlois, né le 29 février 1760 près des plaines d'Abraham. Aimé l'homme aux multiples pseudonymes. L'homme qui a connu la guerre de Sécession, la prohibition, la fièvre du radium et du cinéma, la ruée vers l'or, les guerres mondiales, et effleuré bien d'autres évènements du dix-huitième, du dix-neuvième et du vingtième siècle, sans pour autant y plonger en profondeur.

Albert Langlois, le père, rongé par une obsession. Laura, la mère, le coeur de sa famille. Unis par amour. Amour couronné par leur fils Thomas, qui grandit entremêlé dans les idéaux et la langue canadienne-française d'Albert et la langue anglaise et la mentalité de Laura. Ainsi que dans les mentalités américaines profondes léguées par ses grands-parents Howell et celles enseignées par Mary.

Thomas Langlois, né le 29 février, comme Aimé. Membre de la confrérie des Twentyniners de par sa date de naissance. Jeune homme éprouvé et qui traverse néanmoins les années avec grâce, véritable précurseur dans son domaine. Son histoire continue au-delà du récit de ce roman, qu'on entraperçoit déjà dans les dernières pages qui augurent des années qui suivront 2015.

Véritable roman d'aventures et de confessions, de réflexions et de communions avec la nature, on découvre les montagnes qui couvrent notre magnifique continent et l'histoire des hommes. le tout raconté par les magnifiques mots d'un jeune auteur.
Lien : http://aladernierepage.over-..