Critique de Tortoise

Grâce à une opération "Masse Critique" de Babelio en partenariat avec Audiolib, j'ai pu découvrir ce livre en version livre audio.

Je débute à peine dans l'expérience des livres audio (bien que j'en aie déjà tâtonné 3 ou 4, et ce depuis quelques années), et je peux déjà dire que cela constitue clairement un mode de lecture très différent de la lecture "classique" d'un livre sur support écrit (que ce soit en papier ou en numérique).
Le talent de "l'interprète" qui y donne sa voix est primordial, car c'est le seul moyen de nous approprier le texte, dans toutes ses tonalités et sa palette émotionnelle, tout en laissant la place à nos propres choix de rythme de lecture, notre imagination, et notre ressenti.
Je trouve aussi plus difficile de ne pas se laisser déconcentrer par tout et rien : il faut savoir se recréer un espace-temps consacré à la lecture, alors que son aspect conté et sa technologie reposant sur des fichiers mp3 pourraient donner à tort une impression d' "à côté" se suffisant à soi-même, laissant la possibilité d'effectuer des tâches quotidiennes en même temps...
Ce qui n'est pas incompatible, mais il vaut mieux bien choisir cette tâche parallèle, afin qu'elle ne requière quasiment aucune attention qui serait déviée du récit et en ferait vite perdre le fil !

Une fois ces considérations et précautions prises en compte, la "lecture audio" peut être très plaisante, avec justement l'avantage de cet aspect conté qui donne une autre forme de vie au texte.

Et justement, ce livre-là est particulièrement bien relié à cette thématique de différence de modes de lecture différents, puisqu'il "nous fait voyager en 2095, dans une société où l'existence des livres comme des écrans est en danger", où "le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire", remettant en avant le commerce des libraires et fixant par exemple des heures de rendez-vous universellement dédiés à la lecture, tandis que "face à cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent : ces jeunes rebelles, adeptes de l'image, propagent un virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus".

Cela m'a beaucoup parlé, étant de la génération Y et m'étant donc appropriée la popularisation d'internet et des technologies et pratiques liées tout en n'y fondant pas entièrement, un pied restant bien ancré dans une culture et une éducation relevant plutôt de la génération précédente, pragmatique et codée différemment.

Ce livre en lui-même amène beaucoup de réflexions sur bon nombre de sujets et une sociologie bien spécifique et pourtant bien plus globale et commune qu'il y paraît, et c'est absolument délectable !

Catégorisé comme "roman jeunesse", il s'adresse tout autant aux adultes de tous âges, et présente même un bel hommage à "Fahrenheit 451", le roman culte de Ray Bradbury.

Un très bon moment (très exactement 3h35 de pistes audio, à répartir librement) aussi agréable qu'enrichissant.