Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Anna : l'oncle Brutus de Panda Grenouille, qui a eu la gentillesse de me l'envoyer en service presse ; je l'en remercie :)
Anna est une petite poule rousse qui vient d'arriver dans sa nouvelle famille.
Elle va faire la connaissance de l'oncle Brutus, le frère de son maître Paul. Sur une année, elle va découvrir les traditions d'une famille d'humains, et vivre plein d'aventures avec ses amis à poils et à plumes, Grisou, Cristal, Chaussette et les autres.
Son côté poulette rebelle va la pousser à donner de bonnes leçons à l'oncle Brutus qui les aura bien mérité !
Anna : l'oncle Brutus est un roman jeunesse illustré pour les enfants, dès 6 - 7 ans.
Il nous fait donc découvrir une petite poule rousse, pendant un an.
Elle écrit son journal, ce qui permet au jeune lecteur de découvrir son quotidien.
Après avoir passé quelques semaines auprès de son éleveur, elle est arrivé dans une famille très sympathique qui prend soin des poules telles qu'elle ou Grisou. Cette dernière explique de nombreuses choses à Anna, par exemple ce qu'est Pâques, Halloween, Noël..
Les saisons filent au fur et à mesure que les mois passent et il est plaisant de suivre Anna, Grisou et les autres animaux présents dans le foyer.
Les animaux et les humains sont sympathiques, sauf une ombre dans ce tableau idyllique : Brutus, l'oncle. Il y a des travaux chez lui alors il squatte chez son frère Paul. Il n'est pas sympa, pique les gâteaux des enfants, fait des blagues de mauvais goût.. Son comportement avec les animaux n'est pas toujours terrible. Il est présenté comme un vilain bonhomme et certains passages font sourire.
Heureusement, parfois.. pour se venger.. un peu.. les animaux lui jouent des tours.
Il y a beaucoup d'humour dans ce roman jeunesse qui permet de passer un bon moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé les différents personnages, humains comme animaux. Même si Brutus est un vilain personnage, il est intéressant à suivre car il lui arrive souvent de drôles de mésaventures fort amusantes.
Les illustrations sont très mignonnes.
Anna : l'oncle Brutus fût une lecture sympathique que je recommande et note avec plaisir quatre étoiles :)