Auto édition (06/03/2022)
4.29/5   24 notes
Anna est une petite poule rousse qui vient d'arriver dans sa nouvelle famille.
Elle va faire la connaissance de l'oncle Brutus, le frère de son maître Paul.
Sur une année ,elle va découvrir les traditions d'une famille d'humains, et vivre plein d'aventures avec ses amis à poils et à plumes , Grisou, Cristal, Chaussette et les autres.
Son côté poulette rebelle va la pousser à donner de bonnes leçons à l'oncle Brutus qui les aura bien mérité !
Que lire après Anna : L'oncle BrutusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Anna, la petite poule rousse au caractère bien trempé, rejoint sa nouvelle famille où il fait bon vivre.
Grâce à son journal quotidien, on va tout savoir de sa vie, de ses joies, de ses rires, et sur ses nouveaux amis.
D'ailleurs, elle s'en fait plein, notre petite poule intrépide. Des amis à plumes, à poils, ou à piquants avec qui elle peut discuter, s'amuser, et faire des projets.
Anna a beaucoup de chance, car les humains qui s'occupent d'elle sont très gentils avec tous les animaux de la maison.
Elle les aime beaucoup, même s'ils lui donnent parfois le tournis, à force de s'agiter comme ça pour un oui ou pour un non.
Enfin, tous gentils ! C'est vite dit. Parmi eux, il y a l'oncle, Brutus le dodu, qui est méchant avec tout le monde. Il est égoïste, voleur, jaloux et paresseux. Il fait tout le temps des mauvais coups.
Mais comme ses vilaines farces se retournent contre lui, il finit toujours par se retrouver cul par terre, ce qui fait beaucoup rire tout le monde : les humains comme les animaux.
Un conte bien sympathique sur le partage et la bienveillance, et il est fort probable que les enfants riront des facéties du malveillant Brutus le dodu.
Les illustrations sont jolies et ont la délicatesse des couleurs du pastel.
À lire avec vos enfants et petits-enfants quand ils sont collés à vous au fond du canapé. Si possible lors d'un dimanche pluvieux
« Un peu de douceur dans un monde de brutes ! » Ça ne peut pas faire de mal, même et surtout pour les plus grands.
Merci à Panda Grenouille pour m'avoir offert ce bel ouvrage.

À nos animaux qui ont inspiré cette histoire, tout est venu en les observant. Seuls les animaux sont réels, les personnages sont fictifs et imaginés de toutes pièces pour le plaisir d'en rire. J'ai voulu le vilain de l'histoire bien plus ridicule que méchant , car l'humour est une force qui nous permet de braver les obstacles et d'affronter les critiques ; ) Panda Grenouille
Comment résister à la douceur de cette histoire contée par Anna la petite poule rousse.
J'ai eu l'impression d'être chez moi tant Panda Grenouille est une fine observatrice des animaux.
Dans son journal Anna raconte son arrivée dans sa nouvelle famille composée de quatre enfants et de l'oncle Brutus.
Elle nous présente ses amis les animaux.
Nous allons passer une année avec tout ce petit monde et fêter : Pâques, le 14 juillet, Halloween, Noël et le jour de l'an.
Anna découvre sa nouvelle vie et nous raconte les mésaventures de l'oncle Brutus la bête noire des humains et des animaux qui lui jouent de bon tours.
Tout ce petit monde vie en harmonie. Les histoires sont à raconter aux plus petits où à lire à deux.
C'est un bon livre d'apprentissage avec du vocabulaire, quelques traditions, de l'humour.
J'aime beaucoup les illustrations de l'auteure qui rajoutent beaucoup de charme à l'album.
Panda Grenouille a revu et corrigé son texte car c'est une perfectionniste. J'espère que nous ne tarderons pas à avoir des nouvelles d'Anna et des siens.
Merci à Panda grenouille pour ce service presse.
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Anna : l'oncle Brutus de Panda Grenouille, qui a eu la gentillesse de me l'envoyer en service presse ; je l'en remercie :)
Anna est une petite poule rousse qui vient d'arriver dans sa nouvelle famille.
Elle va faire la connaissance de l'oncle Brutus, le frère de son maître Paul. Sur une année, elle va découvrir les traditions d'une famille d'humains, et vivre plein d'aventures avec ses amis à poils et à plumes, Grisou, Cristal, Chaussette et les autres.
Anna : l'oncle Brutus est un roman jeunesse illustré pour les enfants, dès 6 - 7 ans.
Il nous fait donc découvrir une petite poule rousse, pendant un an.
Elle écrit son journal, ce qui permet au jeune lecteur de découvrir son quotidien.
Après avoir passé quelques semaines auprès de son éleveur, elle est arrivé dans une famille très sympathique qui prend soin des poules telles qu'elle ou Grisou. Cette dernière explique de nombreuses choses à Anna, par exemple ce qu'est Pâques, Halloween, Noël..
Les saisons filent au fur et à mesure que les mois passent et il est plaisant de suivre Anna, Grisou et les autres animaux présents dans le foyer.
Les animaux et les humains sont sympathiques, sauf une ombre dans ce tableau idyllique : Brutus, l'oncle. Il y a des travaux chez lui alors il squatte chez son frère Paul. Il n'est pas sympa, pique les gâteaux des enfants, fait des blagues de mauvais goût.. Son comportement avec les animaux n'est pas toujours terrible. Il est présenté comme un vilain bonhomme et certains passages font sourire.
Heureusement, parfois.. pour se venger.. un peu.. les animaux lui jouent des tours.
Il y a beaucoup d'humour dans ce roman jeunesse qui permet de passer un bon moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé les différents personnages, humains comme animaux. Même si Brutus est un vilain personnage, il est intéressant à suivre car il lui arrive souvent de drôles de mésaventures fort amusantes.
Les illustrations sont très mignonnes.
Anna : l'oncle Brutus fût une lecture sympathique que je recommande et note avec plaisir quatre étoiles :)
Panda Grenouille m'a fort gentiment proposé de lire son premier album illustré Anna: L'oncle Brutus, je l'en remercie.
le jeune lecteur, un brin à l'aise en lecture malgré tout, fait la connaissance d'Anna une fort jolie petite poule rousse qui vit chez une gentille famille. Paul et Milly les parents, Ronan, Antonin, Lily et Max , leurs enfants, accueillent leur gentille Mamy et supportent Brutus, le frère de Paul, leur oncle aussi grincheux qu'il est gros ...
Anna a vite intégré le clan des animaux , Grisou la poulette grise est devenue son amie, Cristal la chienne aussi .
Anna a décidé d'écrire un journal et d'y noter les évènements marquants de l'année , le plus souvent les "accidents" dont Brutus est la victime pour la plus grande joie de tous..
Un album charmant, les illustrations sont plaisantes, le jeune lecteur pourra s'y plonger à loisir. Je m'interroge cependant sur le profil du lecteur. le texte est assez dense et réclame un bon niveau de lecture même si le vocabulaire ne devrait pas poser trop de problèmes.
Un petit bémol, quelques coquilles se sont glissées ici ou là et peuvent venir perturber l'apprentissage grammatical.
​Avec cet album illustré, l'autrice nous propose une histoire toute mignonne. Nous faisons la connaissance d'Anna, une petite poule toute mignonne qui depuis son arrivée dans sa nouvelle famille, décide de tenir un journal pour parler de ses journées et nous présenter ses nouveaux amis ainsi que ce qui se passe dans sa nouvelle maison. Il faut dire qu'elle ne s'ennuie pas et qu'il s'y passe de nombreuses choses.

Nous faisons donc la connaissance des différents membres humains de la famille, ainsi que de tous les animaux qui gravitent autour d'eux. Anna nous les présente, nous parle de ce qu'elle fait avec eux et c'est vraiment adorable. Mais il y a aussi un membre de la famille qui est moins gentil et qui rend la vie de la famille un peu moins tranquille : l'oncle Brutus. Les animaux vont donc faire en sorte qu'il ne puisse pas faire de mal, ni saboter les belles fêtes qui les attendent.

L'histoire tout en étant mignonne est aussi très drôle du fait des mésaventures vécues par Brutus. C'est un récit qu'il est plaisant de partager en famille et qui permettra de passer un chouette moment et de donner le sourire à tout le monde. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à vivre ces instants aux côtés d'Anna et de ses amis, surtout qu'ils ont vraiment des idées intéressantes pour résoudre les problèmes.

Les illustrations sont mignonnes et agrémentent de belle façon l'histoire. A noter que le texte est plutôt pour des lecteurs déjà bien expérimentés, donc un lecteur débutant ne pourra pas l'aborder seul, ce sera à l'adulte de lui lire l'histoire.

En bref, si vous avez envie de faire connaissance avec des animaux sympathiques et rigolos, cette histoire est faite pour vous.

Mais revenons à ce matin-là. La maman tenait un appareil photo à la main et prenait plein de photos pendant que les enfants cherchaient les œufs dans le jardin. Paul portait le panier contenant les récoltes. L'oncle arriva en retard, comme à chaque fois. Vêtu d’une vieille parka violette, et d’un pantalon de la même couleur, il ressemblait à une grosse aubergine, ses bottes à la place de la queue et ses cheveux aplatis à la place de la fleur fanée.
Dans le jardin, Brutus voulut encore jouer au plus malin.
Lorsque Roman et Antonin voulurent monter sur la table
de pique-nique pour mieux voir le spectacle avec Paul,
Brutus monta à son tour sur une chaise en plastique. Vu le
poids du bonhomme, dans les 100 kilos à la louche, la chaise
cassa net ! Et on vit basculer notre acrobate qui tomba les
fesses coincées dans le composteur ! Ce fut plus fort que
moi, j'ai décidé de filer discrètement ouvrir le robinet d'eau.
Le tuyau, tel un cobra, se dressa sous la pression, et l'eau
jaillit très fort sur Brutus. Tordus de rire, les enfants et leur
père ne purent se contenir. Lili et Max qui n'avaient rien
manqué de la scène en tombèrent assis par terre tant c'était
marrant ! Melly non loin de là, caméra à la main, a tout
filmé. La mamie vit tout de la fenêtre, et se cacha derrière le
rideau pour rigoler !
Une espèce de boule piquante brune se promenait dans notre enclos. Lorsqu'elle leva le museau, je vis deux petits yeux marrons me fixer craintivement.
_ Bonjour ! Que faîtes-vous chez nous ? Demandais-je poliment.
_ Bonjour ! Je suis Lina. Je suis une hérissonne. Je cherche de quoi me nourrir.
_ Enchantée Lina ! Moi je suis Anna la poulette ! Sois la bienvenue !
La mamie entendait tout ça, et parfois elle disait tout bas... «Si seulement j'étais une sorcière, mon p'tit père, tu aurais déjà goûté de ma baguette ! Biguidibiguidi poo et voilà plus de vieil ogre grincheux ! Transforme-toi en vieux crapaud de verrues ! Hi ! Hi ! Hi ! ». J'adore entendre cette petite phrase et j'imagine le Brutus qui se transforme en crapaud !
Depuis mon arrivée, j'ai rencontré plein de nouveaux amis tous très sympathiques. Mais s'il en existe un très particulier, c'est bien Chaussette le chat ! Ce chat est très haut sur pattes, et assez rond du bedon ! Il a de longues moustaches et de belles pattes noires aux chaussettes blanches.