Critique de Melisende

Album acheté lors de la dernière édition du salon de la Fantasy en Beaujolais en novembre dernier, j'ai craqué avant tout pour les illustrations. Jérémie Fleury est en effet un jeune artiste que je suis depuis quelques années, j'étais donc heureuse de le retrouver dans un album jeunesse, qui plus est dans un album se déroulant dans le contexte particulier du Paris de 1900.
Si j'ai bien évidemment adoré l'aspect visuel de cet album (qui devient l'un de mes grands favoris de ma bibliothèque !), je suis un peu plus mitigée par la petite histoire ici proposée. Mignonne comme tout elle reste malgré tout assez simple et n'offre pas vraiment d'approfondissement (contrairement aux deux autres albums précédents). Il s'agit d'une petite aventure pleine de bons sentiments qui revient sur une morale bien connue : les cadeaux qui viennent du coeur sont plus précieux que ceux qui ont une grande valeur monétaire…
A noter également que l'éditeur a fait un petit travail sur la police du texte, certains mots étant mis en avant en couleur et en gras. C'est visuellement intéressant mais je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi le pourquoi et le comment de la sélection des termes accentués… car ils ne sont pas forcément les mots clefs des phrases et paragraphes qu'ils habitent.
Les enfants (à partir de 5/6 ans, je pense) seront ravis de lire et de relire La Mélodie du Bonheur, les adultes seront surtout admiratifs du travail offert par l'illustrateur. Images en pleine pages, bourrées de détails et de couleurs, c'est un vrai régal pour les yeux ! Et vraiment, c'est le gros gros gros plus de cet album !
Si vous aimez ce contexte parisien de la Belle époque avec son Art Nouveau, je vous conseille Les Chemins de Bohème de Pascal Brissy et Barbara Brun, publié par les éditions Marmaille & Compagnie.
Lien : http://bazardelalitterature...