Critique de Nadine13

Matière noire
Carl Grès
Sorti le 29/11/2019

Carl Grès m'envoie son roman et quel plaisir de pouvoir découvrir les écrits de cet auteur.

Greg est un écrivain qui est en plein doute sur sa vie, et son talent. Il se pose énormément de questions sur notre société. Quand resurgissent ses crises d'angoisse, Greg est agoraphobe. Et là tout s'écroule autour de lui... Jusqu'au jour où il rencontre Micke, un jeune homme envoûtant, captivant et libre penseur...

Micke, que peut-il apporter à Greg ?

Jusqu'où cela va-t-il le mener ?

Ce ressenti à été très dur à écrire et je ne sais pas s'il sera à la hauteur des écrits de l'auteur. Je vais faire tout mon possible, car ce roman le mérite...

Dans cette histoire, il y a énormément de sujets traités qui nous touche de près ou de loin. Pour une fois, j'ai mis 5 soirées pour lire ce roman. Non pas que je me suis ennuyé, mais plutôt envie de mieux le savourer.

Dès les premières pages, je me suis dit que j'allais être comblé à tous les niveaux, écriture, histoire.... J'ai adoré le personnage de Greg, écrivain paumé, qui essaie malgré tout de trouver des solutions à son mal-être, mais aussi celui de la société.

Que vous dire de plus, sans spolier ce merveilleux roman. Que l'écrivain à une écriture fluide, des mots et des phrases qui sont comme des coups de poings, de bonnes descriptions, des personnages réels et qui reflètent bien notre société. Une très bonne analyse de notre société, je me suis prise des claques pendant cette lecture qui m'a aussi fait réfléchir. Certains passages sont tellement réels qu'ils font peur.
Ce roman m'a fait sortir de ma zone de confort et cela fait du bien. Un roman qui va vous faire réfléchir. du suspense, une bonne histoire écrite avec brio..

Merci Carl pour cette lecture.

À découvrir impérativement

4ème de couverture L'existence de Greg, écrivain en quête de certitude dans notre société en crise, s'effondre lorsque se manifestent les symptômes redoutables de son agoraphobie. Au fond du gouffre, il saisit la main de Micke, charismatique libre-penseur qui attire à lui les êtres les plus singuliers comme autant de planètes dans un trou noir. Mais qu'espère Greg en gravitant autour de cette étoile aussi fascinante que dangereuse ? La guérison ou l'illumination ? Bien souvent, on ne cherche sa liberté que pour mieux choisir sa soumission