Librinova (29/11/2019)
4.53/5   16 notes
L’existence de Greg, écrivain en quête de certitude dans notre société en crise, s’effondre lorsque se manifestent les symptômes redoutables de son agoraphobie. Au fond du gouffre, il saisit la main de Micke, charismatique libre-penseur qui attire à lui les êtres les plus singuliers comme autant de planètes dans un trou noir. Mais qu’espère Greg en gravitant autour de cette étoile aussi fascinante que dangereuse ? La guérison ou l’illumination ? Bien souvent, on ne ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Matière noire est l'histoire de Grégory Marc, un écrivain qui n'arrive pas à percer et qui du jour au lendemain, suite à une crise aussi soudaine que puissante, apprend qu'il souffre d'agoraphobie, une rencontre fortuite sur le toit de son immeuble avec un des ses voisins changera le cours de son existence. Serge est dépressif et réussit à convaincre Greg d'assister à un séminaire sur le développement personnel dans un hameau éco-responsable mené par Mickaël (Micke) Kandon.

Une série d'événements tragiques refera croiser les routes de Greg et Micke six mois plus tard et une communauté de voisins naîtra au sein de l'immeuble de Greg et Serge. Micke prend le ‘'pouvoir'' rapidement et entraîne presque tous les locataires dans sa vision d'un monde différent. Malgré les sonnettes d'alarme dans l'esprit de Greg et les allures sectaires que sa communauté de voisins semblent afficher, celui-ci a du mal à concrètement prendre position. Jusqu'où tout cela ira ? Greg est le narrateur de Matière noire (donc récit à la première personne) et nous raconte son histoire qui durera un peu plus de 2 ans au sein du Moncey Club.

Un thriller 100% psychologique ! Un récit intelligent et extrêmement bien mené qui reflète d'une manière fortement réaliste un aspect de notre société actuelle; les maladies mentales. de la dépression à l'agoraphobie en passant par la perversion narcissique, l'auteur nous peint un tableau bien noir de ses maladies invisibles qui peuvent rendre leurs hôtes facilement manipulables car, entre nous, qui ne serait pas prêt à tout pour en guérir ?

En 2015, mon médecin m'a diagnostiqué une dépression ainsi qu'un TAG (trouble d'anxiété généralisée) et à plusieurs moments lors de ma lecture, j'ai su me mettre dans la peau des personnages avec une facilité déconcertante, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'à l'époque aurai-je été aussi facilement influençable ? Peut-être que oui, peut-être que non mais chose certaine, j'ai eu matière à réflexion avec ce roman. L'auteur fait le pont avec brio sur cette instabilité psychologique et la prise de décisions plus ou moins douteuses que nos protagonistes font. Carl Grès appuie exactement là où ça fait mal et traite le sujet sans jugement de sa part avec, encore une fois je me répète, une exactitude prononcée.

La plume de Grès est fluide et percutante. Il a créé des personnages poignants et criant d'humanité (enfin pour la plupart) évoluant dans un atmosphère anxiogène à souhait. le récit va crescendo et de la simple manipulation mentale à l'horreur et à la violence, le lecteur en prend plein les yeux ! Un vrai régal pour les adeptes de thrillers psychologiques. Une sacrée belle réussite à mes yeux.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre et cet auteur au talent incontestable.
Lien : https://www.facebook.com/wan..
« Sur le site de la Méditation Quantique, j'avais flairé l'arnaque sectaire. J'avais emporté dans mon ballot assez de médocs pour m'abrutir pendant ces trois jours et échapper à toute tentative frauduleuse de conditionnement. La perspective de devoir parler à des inconnus et de jouer la comédie de la vibration fraternelle avec toutes ces âmes m'avait totalement désespéré. »

Greg est écrivain. Il consacre ses journées à l'écriture. Mais depuis qu'il essuie les refus des éditeurs, Greg a le syndrome de la page blanche.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul syndrome dont souffre Greg, il est agoraphobe. Lorsqu'il sort, il est pris de panique et de soudain malaise. Pour son médecin, une chose est sûre, rien de physique, tout est d'ordre psychologique. Greg doit être suivi pour phobie sociale.

Son voisin Serge est, lui aussi, en souffrance. Pris d'un mal-être terrible, Greg le sauve d'une tentative de suicide. Serge était prêt à mettre fin à ses jours depuis le toit de l'immeuble.

Serge a eu vent d'un nouveau séminaire. Un séminaire dit de développement personnel qui pourrait tout deux les aider dans leurs problèmes, leurs angoisses, leur mal-être profond qui les empêchent de vivre « normalement ». Un séminaire nommé : Méditation Quantique…

Au départ réticent et dubitatif sur la question, Greg se laisse finalement porter par l'engouement et la bonne humeur de son ami qu'il n'ose contrarier. Et après avoir, non sans mal, réuni la somme demandée, les voilà sur la route en direction de l'Ardèche ; mais surtout en direction de Mickael Kandor, maître du mouvement.

Et toute l'histoire commence de cette rencontre… Greg pressent un monde sectaire ; et pourtant il suit son ami. Mais ce qu'il ne sait pas encore c'est que ce Mickael Kondor ne sortira plus de sa vie et bien au-delà des murs de l'enceinte de ce séminaire.

Greg a t-il conscience du poids que porte cet homme mystérieux ? A-t-il conscience de ce dans quoi il s'embarque ? Comment Mickael va t-il bouleverser le cours de sa vie ?

Une histoire prenante, poignante, saisissante et surtout très sombre. Un homme au bord du gouffre qui ne peut sortir sans prendre ses médicaments. Un esprit pessimiste, entouré de gens pessimistes ou malveillants. Et ce que soulève surtout ce livre, c'est comment un groupe de gens mal dans leur peau, dans leur tête, peuvent se réunir et devenir une même entité ? le mal engendre le mal ?
Carl Grès, l'auteur, sait poser les mots qu'il faut pour nous plonger dans cette histoire sombre. On vit ce décor tout en noir et l'on cherche la lumière jusqu'au bout du livre. Quand arrivera t-elle ? Et surtout y aura t-il une issue positive à tout cela ? La question subsiste de chapitres en chapitres. L'auteur maintient le suspens jusqu'au bout et surtout il nous emporte de rebondissements en rebondissements. Une écriture certes sombre mais en somme réussie puisqu'on se laisse porter par l'histoire, par ses personnages et le scénario. Un thriller palpitant qui nous bouscule et chose surprenante : ce qui suscite l'intérêt du personnage suscite davantage l'intérêt du lecteur !

ETES-VOUS PRETS, LECTEURS, À PLONGER AU COeUR DE LA MATIERE NOIRE ?

N.B : si vous n'êtes toujours pas convaincu, sachez que ce livre a remporté le prix du thriller chez Librinova.
Ce roman m'a immédiatement intriguée tant par son titre que par son résumé. Greg est un personnage qui nous titille et qui nous donne envie de découvrir ses aventures. C'est une personne comme vous et moi, sans signe particulier ou dons qui sortiraient de l'ordinaire, juste un homme comme un autre qui essaie de trouver une certaine reconnaissance en tant qu'écrivain. Mais peinant à réussir dans cette voie, il s'enfonce petit à petit et peine à garder la tête hors de l'eau.

Jusqu'au moment où, alors qu'il se trouve en pleine rue, il va vivre un événement qui va bouleverser sa vie à jamais avec l'apparition de symptômes d'une agoraphobie qui ne lui permettra plus de vivre comme avant. Mais même si cela est compliqué, au fond de lui, Greg aimerait réussir à s'en sortir et il va toquer à différentes portes pour trouver de l'aide. L'une d'elles va lui faire rencontrer Micke, un homme charismatique et fédérateur qui va transformer sa vie à jamais... Mais est-ce que ce sera pour le meilleur ou pour le pire?

Leur rencontre va faire prendre un tournant inattendu au récit et nous conduire au coeur d'une intrigue qui effraie de part son réalisme. Cette histoire n'est pas du tout improbable et c'est le plus terrifiant. Voir à quel point des gens peuvent changer si rapidement de comportement, d'idéaux, et même complètement d'attitude, nous fait craindre le pire. Personne ne peut nier qu'une rencontre peut tout changer, mais ce changement peut être autant bon que mauvais, voire conduire les gens sur des chemins bien tortueux.

Donc oui, la vie peut basculer en un instant et avec la bonne attitude et les bons mots et/ou gestes, une personne peut fédérer de nombreux adeptes autour d'elle et avoir leur destin entre ses mains. le conditionnement qui en découle est effrayant et nous montre à quel point n'importe qui peut se retrouver embrigadé... L'auteur développe bien la psychologie de ses personnages, ce qui permet de faire un parallèle avec nous-mêmes et de réaliser que nous pourrions être tout aussi fragiles qu'eux dans une telle situation, ce qui rend le texte d'autant plus réaliste.

L'intrigue met toutefois un peu de temps à se placer, ce qui rend le début un peu longuet par moment. le rythme s'accélère dans la dernière partie, pour notre plus grand bonheur, pour nous conduire vers un final en apothéose! Par contre, j'ai bien aimé l'idée de commencer par la fin et de remonter le temps ensuite; tout comme de lire comment chaque protagoniste a rencontré le fameux Micke et le lien qui s'est tissé entre eux. Ces moments sont un plus pour l'histoire et nous permettent de mieux cerner les personnages.

En bref, l'auteur nous propose de plonger au coeur d'une histoire qui pourrait être tirée d'un fait réel et cela la rend d'autant plus effrayante.
Matière noire
Carl Grès
Sorti le 29/11/2019

Carl Grès m'envoie son roman et quel plaisir de pouvoir découvrir les écrits de cet auteur.

Greg est un écrivain qui est en plein doute sur sa vie, et son talent. Il se pose énormément de questions sur notre société. Quand resurgissent ses crises d'angoisse, Greg est agoraphobe. Et là tout s'écroule autour de lui... Jusqu'au jour où il rencontre Micke, un jeune homme envoûtant, captivant et libre penseur...

Micke, que peut-il apporter à Greg ?

Jusqu'où cela va-t-il le mener ?

Ce ressenti à été très dur à écrire et je ne sais pas s'il sera à la hauteur des écrits de l'auteur. Je vais faire tout mon possible, car ce roman le mérite...

Dans cette histoire, il y a énormément de sujets traités qui nous touche de près ou de loin. Pour une fois, j'ai mis 5 soirées pour lire ce roman. Non pas que je me suis ennuyé, mais plutôt envie de mieux le savourer.

Dès les premières pages, je me suis dit que j'allais être comblé à tous les niveaux, écriture, histoire.... J'ai adoré le personnage de Greg, écrivain paumé, qui essaie malgré tout de trouver des solutions à son mal-être, mais aussi celui de la société.

Que vous dire de plus, sans spolier ce merveilleux roman. Que l'écrivain à une écriture fluide, des mots et des phrases qui sont comme des coups de poings, de bonnes descriptions, des personnages réels et qui reflètent bien notre société. Une très bonne analyse de notre société, je me suis prise des claques pendant cette lecture qui m'a aussi fait réfléchir. Certains passages sont tellement réels qu'ils font peur.
Ce roman m'a fait sortir de ma zone de confort et cela fait du bien. Un roman qui va vous faire réfléchir. du suspense, une bonne histoire écrite avec brio..

Merci Carl pour cette lecture.

À découvrir impérativement

4ème de couverture L'existence de Greg, écrivain en quête de certitude dans notre société en crise, s'effondre lorsque se manifestent les symptômes redoutables de son agoraphobie. Au fond du gouffre, il saisit la main de Micke, charismatique libre-penseur qui attire à lui les êtres les plus singuliers comme autant de planètes dans un trou noir. Mais qu'espère Greg en gravitant autour de cette étoile aussi fascinante que dangereuse ? La guérison ou l'illumination ? Bien souvent, on ne cherche sa liberté que pour mieux choisir sa soumission

Dès les premières pages, on plonge dans un ambiance particulière dans laquelle on retrouve deux hommes, plus ou moins dans un état de panique, encerclés par des hommes armés jusqu'aux dents. Pris au piège ? On ne le saura qu'en lisant le reste du contenu 😉

Alors voilà, ça commence fort, le temps de quelques pages, puis on est balancés dans la vie de Grégory. Grégory, c'est un homme particulier, souffrant d'agoraphobie, la vraie, celle qui vous désarme dès que vous rencontrez quelqu'un, celle qui vous fait vaciller dès qu'une route croise la vôtre. Alors, imaginez. Vous êtes seul, vous sentez seul, enchaînez les crises de panique dues à cette peur viscérale, et prenez peur ne serait-ce que de la ressentir. du coup, Grégory, c'est un homme un peu à part qui retrouve l'espoir malgré lui en se retrouvant en face d'un homme qui a l'air bien décidé à le guérir. Cet homme, c'est Mickael, un « maître à penser » qui oscille entre concept philosophique et coach de vie. Alors que Mickael surprend son voisin visant une tentative de suicide, ce dernier l'entraîne dans un séminaire et la rencontre entre Grégory et Mickael se fait. Une rencontre qui va bouleverser sa vie et ses idéaux. Ses principes vont être retournés, tant et si bien qu'il va se laisser convaincre par cette pensée qui semble pouvoir l'aider à avancer, à voir les choses différemment.

C'est donc au travers de plusieurs témoignages qu'on va découvrir Mickael et sa vraie nature. En tant qu'homme, est-il bon, mauvais ? Est-ce qu'un concept merveilleux en apparence peut-il justifier des actes somme toute impensables ? Il faut dire que nous aurons plusieurs versions, plusieurs visions, plusieurs personnes qui auront côtoyé ce dernier. Une description du « bon » comme du « mauvais », les deux faces de la personne.

Cette intrigue, elle est donc prenante. le protagoniste étant narrateur, on entre avec lui dans l'ensemble de ses mésaventures, et on n'a aucun mal à s'établir à ses cotés, que ce soit dans les doutes ou dans les affirmations. Tantôt détestable, tantôt attachant, ce dernier est fouillé et vraisemblablement humain, avec ses qualités, ses défauts, ses envies d'ailleurs, et ses envies tout court.
Grégory nous entraîne, à travers ses différentes pensées et états d'âme qui nous font basculer tantôt d'un coté, tantôt de l'autre. Les pages nous laissent entrevoir une personne au bon fond en Mickael, mais qui s'y prend mal, tout comme on peut découvrir une sorte de monstre atroce se fichant de ses congénères. Là aussi, le personnage nous plonge dans l'indécision : on ne sait pas s'il veut le bien, avec une fin qui justifie les moyens, ou s'il veut tout simplement profiter d'un mode de vie où il n'aurait pas grand chose à faire pour tirer profit des autres. Toujours en balance entre un concept innovant et une haine farouche envers celui qui le propose. Un maître à penser qui n'est pas tout blanc, mais dont on ne connaît pas vraiment l'intention derrière le dessein. du coup, le personnage de Mickael est vraiment, mais vraiment déroutant, et pour notre plus grand plaisir.

Nous avons donc ici, une histoire bien ficelée, originale, pas si loin d'une réalité dont on essaie de rester éloignés, celle qu'on ne connaît que par « on dit », et dont on n'est surs de rien… Celle qui fait peur, au moins autant qu'elle peut attirer.

Malgré quelques petites coquilles échappées et certaines maladresses de tournures, on aura ici un style d'écriture soigné. Des mots recherchés, assez pour faire mouche 😉 Une amplitude de vocabulaire et de constructions de narration, un texte un peu « poétique ». Des phrases complexes décorant un sujet qui ne l'est pas beaucoup moins.

Vraiment, on n'est pas au coup de coeur, mais on a là une vraie pépite. Un auteur à suivre, à découvrir, qui a un talent non négligeable et qui ne demande qu'à être connu.
En remerciant Carl Grès de m'avoir fait découvrir son univers, se balançant sur cette société en déclin ouverte à tout concept pouvant lui susurrer un peu d'espoir… L'idée est bonne et la forme est belle ! Bref, foncez 😉
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..

Le pays n'était plus qu'une immense multinationale tenue par une poignée de patrons cyniques, gérant les citoyens comme les effectifs interchangeables d'un open space hystérique où chacun luttait contre tous pour sa survie. Qu'était devenue cette nation éclairée qui avait coupé la tête de ses tyrans, illuminé la Terre de ses idées flamboyantes et inventé une société équitable dont les principes allaient à l'encontre de la logique scandaleuse du marché ? Barricadé derrière la porte de son HLM, se goinfrant de plats surgelés truffés d'hormones et d'OGM, le peuple s'abrutissait à présent devant d'insipides séries policières en priant pour que les vertus de cette trêve apathique se prolongent jusqu'à la fin des temps.
Y en a qui disent que c'est un anarchiste, un terroriste, un tueur complètement maboul et qu'il mérite qu'une chose, de se faire trouer la peau une bonne fois pour toutes. D'autres le voient comme un justicier qui veut rétablir l'équilibre entre les maudits de ce monde et les puissants. C'est pour ça qu'une partie de l'opinion publique est partagée. Les gens sont tellement opprimés de nos jours que quand les rôles s'inversent, de voir une chose pareille, ça les purge de toutes les saloperies qu'ils ont accumulées dans leur sale âme.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus