Critique de JHJM1905

Matière noire est l'histoire de Grégory Marc, un écrivain qui n'arrive pas à percer et qui du jour au lendemain, suite à une crise aussi soudaine que puissante, apprend qu'il souffre d'agoraphobie, une rencontre fortuite sur le toit de son immeuble avec un des ses voisins changera le cours de son existence. Serge est dépressif et réussit à convaincre Greg d'assister à un séminaire sur le développement personnel dans un hameau éco-responsable mené par Mickaël (Micke) Kandon.

Une série d'événements tragiques refera croiser les routes de Greg et Micke six mois plus tard et une communauté de voisins naîtra au sein de l'immeuble de Greg et Serge. Micke prend le ‘'pouvoir'' rapidement et entraîne presque tous les locataires dans sa vision d'un monde différent. Malgré les sonnettes d'alarme dans l'esprit de Greg et les allures sectaires que sa communauté de voisins semblent afficher, celui-ci a du mal à concrètement prendre position. Jusqu'où tout cela ira ? Greg est le narrateur de Matière noire (donc récit à la première personne) et nous raconte son histoire qui durera un peu plus de 2 ans au sein du Moncey Club.

Un thriller 100% psychologique ! Un récit intelligent et extrêmement bien mené qui reflète d'une manière fortement réaliste un aspect de notre société actuelle; les maladies mentales. de la dépression à l'agoraphobie en passant par la perversion narcissique, l'auteur nous peint un tableau bien noir de ses maladies invisibles qui peuvent rendre leurs hôtes facilement manipulables car, entre nous, qui ne serait pas prêt à tout pour en guérir ?

En 2015, mon médecin m'a diagnostiqué une dépression ainsi qu'un TAG (trouble d'anxiété généralisée) et à plusieurs moments lors de ma lecture, j'ai su me mettre dans la peau des personnages avec une facilité déconcertante, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'à l'époque aurai-je été aussi facilement influençable ? Peut-être que oui, peut-être que non mais chose certaine, j'ai eu matière à réflexion avec ce roman. L'auteur fait le pont avec brio sur cette instabilité psychologique et la prise de décisions plus ou moins douteuses que nos protagonistes font. Carl Grès appuie exactement là où ça fait mal et traite le sujet sans jugement de sa part avec, encore une fois je me répète, une exactitude prononcée.

La plume de Grès est fluide et percutante. Il a créé des personnages poignants et criant d'humanité (enfin pour la plupart) évoluant dans un atmosphère anxiogène à souhait. le récit va crescendo et de la simple manipulation mentale à l'horreur et à la violence, le lecteur en prend plein les yeux ! Un vrai régal pour les adeptes de thrillers psychologiques. Une sacrée belle réussite à mes yeux.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre et cet auteur au talent incontestable.
Lien : https://www.facebook.com/wan..