Critique de Etoilesonore

Dès qu'on évoque la Palestine, il est important de savoir d'où l'on parle. Donc Alain Gresh a été rédacteur en chef du Monde diplomatique, ce qui lui donne une certaine vision au niveau Géopolitique. C'est aussi un homme de gauche, proche de Tariq Ramadan. Voilà pour l'auteur.
Dans cet essai, il s'interroge sur les polémiques que suscitent la Palestine. Dans le prologue, il revient sur sa jeunesse passée en Egypte et sur sa prise de conscience que les événements s'éclairent différemment selon qu'ils sont vécus et analysés dans le monde arabe ou en occident. Il revient donc longuement sur le rôle de Nasser. Il développe ensuite la notion de colonisation et notamment celle de colonialisme de peuplement qui a pour but de refouler les autochtones et revient sur l'histoire du sionisme, rappelant au passage que durant des dizaines d'année, il a été rejeté par la majorité des juifs eux-mêmes, puis l'évolution suite à la seconde guerre mondiale.
A travers une analyse politique et historique, l'auteur nous décrit ce conflit comme extrêmement complexe et conclut en insistant que s'il doit y avoir deux Etats, à terme, cela ne peut se faire que dans un combat commun pour une solution commune.