Critique de julestalede

Voilà un livre difficile, mais solidement formateur et bien étayé par les textes de Descartes, cités dans leur intégrité avec la volonté d'affronter la pensée cartésienne comme telle, de restituer l'expérience intellectuelle qu'elle suppose - au sens d'Alquié - et non de la tirer artificiellement vers certaines interprétations qui ne résistent pas à la lecture du texte (la critique de l'erreur fondamentale de Heidegger se révèle convaincante). L'ouvrage est structuré en deux parties et présente deux perspectives ontologiques, une menée depuis la raison où l'être s'identifie à ce qui est démontrable et une autre menée dans une optique néoplatonicienne où l'être s'identifie à la puissance ; si l'on peut regretter que l'auteur ne croise pas ses analyses avec celles de G. Aubry, il n'en demeure pas moins qu'il fournit une étude déjà indispensable, restituant avec force la démarche intellectuelle du cartésianisme.