Critique de RaoulDartagnan

René Bondoux, quel destin !
Merci et bravo à Paul Greveillac de l'avoir exhumé et de nous l'avoir présenté.
Né au début du XX°siècle, René Bondoux, avocat de formation et pratiquant l'escrime à très haut niveau, est devenu champion olympique au fleuret par équipe aux jeux de LosAngeles en 1932, puis dans cette même épreuve, vice-Champion aux jeux de Berlin de 1936.
Il s'était marié à une jeune américaine rencontrée pendant ses premiers jeux, Virginia, et ils ont eu un premier bébé en 39.
On retrouvera René à Berlin les 8 et 9 mai 1945, car son parcours pendant l'occupation l'amène à devenir le secrétaire particulier du Général de Lattre de Tassigny, qui s'impose à Berlin pour signer au nom de la France libre la reddition de la ville, reddition qui sera signée par le maréchal Keitel au nom des nazis et que René avait vu derrière Hitler et Goering à la tribune du stade olympique un peu moins de 9 ans plus tôt.
Ce « roman » est très documenté et fourmille d'anecdotes sur les compétitions, sur le casernement, etc…. Montre aussi comment René faisait plutôt confiance à Vichy et à des personnes qu'il y connaissait et a hésité avant que de choisir la France libre. C'est un très bon rendu d'une époque.
J'ai toutefois une petite réserve à formuler. J'avais découvert Paul Greveillac il y a 4 ou 5 ans lorsqu'il avait publié « Maîtres et esclaves » et j'avais été emballé par son style épique et son souci du détail, ici PG écrit des chapitres très courts et sa phrase est parfois tellement elliptique qu'elle en devient difficile à lire. Hormis ce petit manque de fluidité, c'est un très bon roman dont je recommande la lecture.
Merci à Gallimard et à Babelio de m'en avoir confié un exemplaire.
RD