AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Une enquête qu'on ne lâche pas.
On l'aborde par deux côtés, dont on devine qu'ils vont peu à peu se rejoindre.
D'une part, le récit de Soën en 2017, d'autre part celui d'Yvon, en 1984.

Soën, malgré son prénom breton, vit à la Réunion, une vie tranquille entre des parents enseignants, des grands-parents réunionnais, des copains et ... la plage.
Mais ce jour là, cette vie plutôt facile prend fin, quand il apprend la mort de son père.
Et à la tristesse va très vite s'ajouter l'incompréhension. Qui était réellement son père ?
Il appert rapidement que cet accident n'en est pas vraiment un.
Mais l'affaire semble vite classée et Soën va devoir mener son enquête, avec l 'aide de sa famille, et de son amie Ida. Enquête complexe et parfois dangereuse.

Parallèlement, nous suivons Yvon qui, plutôt que de faire le service militaire, préfère partir en Turquie, comme enseignant de français.
Nous découvrons avec lui ce pays, qui vit encore dans le souvenir d'Atatürk, même si ça change peu à peu. Et nous suivons la vie de ces jeunes Français expatriés pour quelques mois, avec des motivations et des modes de vie divers.
C'est très intéressant de découvrir le pays par leurs yeux.
Mais nous allons aussi découvrir des réalités bien plus complexes, relations entre les États, données géopolitiques et historiques, espionnage et secrets d'État.
Yvon nous apparaît peu à peu en train de se laisser prendre dans un engrenage, alors qu'il n'a rien fait pour se mettre en danger.

On apprend beaucoup de choses dans ce roman (qui m'a paru extrêmement bien documenté, même si je ne suis pas spécialiste de la période et des lieux). Et sa construction est passionnante, avec les deux histoires qui se répondent. On découvre peu à peu des indices, avec Soën, ou sans lui. On croise des personnages plus ou moins sympathiques mais toujours bien campés et intéressants.
On s'émeut à l'idée de ce qui aurait pu être, et on suit volontiers Soën, un garçon comme on voudrait en croiser souvent.
On croit sans cesse avoir deviné, et le suspens dure jusqu'à la toute fin du récit.

J'ai juste un petit bémol sur le public concerné (ceux qui me suivent savent que ça m'arrive souvent !!)
Il est édité dans une collection que je suppose pour ados. Mais vue l'intrigue profondément ancrée dans l'histoire et la politique, et même si c'est bien expliqué, ça me parait assez complexe. Plutôt Young Adult voire adulte. Disons que rares sont les ados que je connais qui se plongeraient dans une telle histoire pourtant palpitante.

Yves Grevet est un auteur que j'apprécie beaucoup, qui écrit dans des genres très différents.
Celui-ci ne sera pas mon roman préféré de lui. Il en a tant écrit de bien !! Mais sans doute un de ceux qui me marqueront le plus. D'ailleurs, j'ai du mal à passer à autre chose.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}