Citations sur Comment mon père est mort deux fois (7)

- Vous ne lisez pas les journaux ?
[...]
- Il faut toujours lire la rubrique internationale en premier, si vous voulez comprendre le monde dans lequel vous vivez.
- Vous ne lisez pas les journaux ?
[...]
Je découvre par exemple avec surprise que les Turcs, qui sont presque tous musulmans, ne sont pas des Arabes et que leur langue s'écrit comme la nôtre. J'apprends que les femmes turques ont eu le droit de vote en 1934, soit dix ans avant les Françaises.
Atatürk est omniprésent. On trouve des portraits du grand homme dans toutes les salles de classe, toutes les boutiques, les administrations. J'ai d'ailleurs, moi aussi, acheté un buste doré d'une quarantaine de centimètres que j'ai installé dans notre salon. Ca surprend toujours nos visiteurs. Les français y voient de l'ironie, les turcs du respect. A chacun de choisir son camp.
"Alors, Yvon, vous avez fait la connaissance du très distingué capitaine Duval ? C'est un sacré phénomène celui-là, nostalgique de Pétain, anticommuniste, antisocialiste aussi sans doute, ancien para en Indochine et en Algérie, proche de l'OAS. Il appartient à une espèce en voie de disparition.
- C'est là, a lancé un autre, que je vois que je ne suis pas très écologiste. Je suis carrément pour la disparition de certaines espèces !
François Truffaut, a déclarer mon amie avec fougue, un grand réalisateur de la nouvelle vague, a dit « les films sont plus harmonieux que la vie ». Je crois qu’il a raison.
Par hasard, répète ma mère, tout bas. Vous y croyez au hasard, inspecteur ?