Critique de Minimouthlit

Yves Grevet dispose d'une facilité déconcertante pour se glisser dans tous les genres possibles de la littérature. Après des dystopies, des romans historiques ou encore de la science-fiction, le voici qui s'essaye au thriller et au roman d'espionnage. Une nouvelle fois, le pari est réussi et Yves Grevet nous offre un très bon roman mêlant à la fois enquête et tranche de vie avec une aisance inouïe.

L'histoire se découpe en deux récits qui s'entrecroisent au fil du roman. Tout d'abord, nous suivons Soën dans son deuil et dans son enquête pour découvrir qui était son père et ce qu'il lui est arrivé. Il le fait un peu pour pouvoir trouver les responsables de sa mort, beaucoup pour se sentir à nouveau proche de lui. Il se noie ainsi dans les recherches internet, des vieux articles de journaux ou encore les souvenirs de la famille d'Yvon qu'il vient de rencontrer. C'est là qu'intervient tout le côté polar du récit.

Et puis viennent s'entremêler les extraits du journal que tenait le jeune Yvon à son arrivée en Turquie en 1985. J'ai tout particulièrement raffolé de ces passages où on découvre un jeune homme idéaliste et curieux qui s'abreuve totalement de la culture turque dans laquelle il a atterri. Yves Grevet ayant lui-même vécu deux ans en Turquie à la même époque, il a su retranscrire avec brio les décors, l'ambiance de la ville, la manière de vivre des habitants. On s'y croirait presque et c'est totalement dépaysant. Je dois avouer qu'Yves Grevet a réussi à me donner la folle envie de découvrir ce pays à mon tour.

Véritable conteur, Yves Grevet nous sert à nouveau une histoire incroyablement vraisemblable et emportée par des personnages criant de sincérité. Comment mon père est mort deux fois est un roman émouvant qui, au travers d'une enquête policière, met les mots justes sur les liens qui unissent un père et son fils et sur la nécessite de connaître ses origines. Vous croyez qu'il est impossible d'écrire un thriller à la fois efficace et touchant ? Vous n'avez clairement pas encore lu Comment mon père est mort deux fois !
Lien : https://minimouthlit.com/201..