Critique de LeaTouchBook

J'ai découvert très récemment Yves Grevet : après la lecture passionnante de Celle qui sentait venir l'orage, j'ai continué l'exploration de son univers avec Nox (L'intégrale) publié aux éditions Syros. Verdict ? J'ai beaucoup aimé !

En effet c'est incroyable de voir le talent que possède cet auteur pour mettre en place des intrigues avec différentes strates de compréhension, des histoires sombres et fortes en émotion et des personnages d'une grande profondeur et complexité. Chacun a son passé, ses espoirs et ses failles, le lecteur peut ainsi s'identifier tout autant aux personnages centraux qu'aux protagonistes secondaires.

Imaginez un monde ténébreux, brumeux, cruel: une dystopie à l'état pur qu' Yves Grevet décrit pas à pas, il accompagne son lectorat et instaure son univers lentement mais sûrement. Certes si j'ai trouvé le début un peu long il n'en reste pas moins que cela semblait nécessaire pour donner à ce monde une véritable mise en perspective. Même si Nox est un diptyque propre à la littérature jeunesse il y a une véritable introspection philosophique qui y est sous-jacente.

J'adore Lucen qui est vraiment le héros le plus attachant et le plus opiniâtre dans sa quête. Si le tome un permet de mettre en place l'ensemble, le second tome est celui de la pure action, de la trahison, de la peur et du moment de vérité : les deux se complètent parfaitement !

En définitive, quoi de mieux à offrir pour Noël qu'un intégrale aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur ? :)

Lien : http://leatouchbook.blogspot..