Critique de Accalia

C'est grâce à l'article de Georges que j'ai découvert ces deux romans. Sa chronique sur le premier tome donnait très envie de s'y plonger.
Je me suis donc renseignée à la bibliothèque et j'ai emprunté le premier tome et réservé le second (et j'ai été ravie de constater qu'il n'y avait que deux tomes! cela change de l'habituelle trilogie!).

Ces deux romans sont vraiment très très bien. Je ne regrette pas du tout de les avoir découvert, il aurait été dommage de les rater. Et je compte les conseiller aussi souvent que possible.

Par contre, c'est assez étrange, mais cette petite saga m'a mise très mal à l'aise. Très très mal à l'aise. Au point que je n'avais pas envie de la continuer, tout en ayant très envie de savoir ce qui allait se passer (je sais, c'est très contradictoire). Mais je ne sais pas, c'est mal passé : elle m'a beaucoup angoissée et j'ai été ravie d'avoir à attendre plusieurs semaines pour lire le deuxième tome.

Autant le dire, cela a un peu gâché ma lecture…Je crois que j'ai un peu de mal avec les dystopies, dont les scénarios toujours un peu noirs me mettent mal à l'aise.

Par contre, je ne peux que tirer mon chapeau à l'auteur : le monde qu'il a créé est extrêmement bien construit et passionnant. Mettre finalement l'atmosphère et l'oxygène comme moyen de reconnaitre les classes et la richesse est génial, surtout quand on voit la situation du monde maintenant, où on continue à polluer sans compter.
J'ai adoré en savoir plus sur cette société, ses lois, ses différents quartiers, sa justice…et surtout comment les êtres humains pouvaient vivre dans la nox : la façon dont il produise de la lumière, qu'ils tentent de se protéger au maximum de la pollution, leurs métiers, leurs mariages…

Par exemple, pour se marier, il faut que les époux soient sûr d'être "compatibles", car leur espérance de vie est plutôt courte. Que signifie être compatible? Il faut que la fille soit enceinte, afin que le couple soit sûr d'avoir une descendance et puisse se marier.

Yves Grevet a donc construit un monde très intéressant, dont on veut connaitre les détails, aussi bien dans la nox que dans la société vivant à l'air libre (mais celle-ci ressemble déjà beaucoup plus à la nôtre).

De plus, ses personnages sont plutôt attachants et profonds. L'action ne met pas trop longtemps à arriver et les péripéties s'enchaînent à grande vitesse!

Les livre est construit sous plusieurs points de vue différents.

Dans ce premier tome, on a Lucen, Ludmilla et Gerges qui sont les narrateurs au fil de l'intrigue.

Yves Grevet met son monde très rapidement en place. Mon Dieu, quel suspense! Rien que pour cet aspect là, l'auteur est très bon! Plusieurs fois, j'ai dû me rappeler que ce n'était qu'un roman et que je n'avais pas de raison de m'identifier et de vivre autant l'histoire!

C'est un tome qui met tout de suite en bouche : impossible de ne pas vouloir savoir la suite!

Si j'avais du mal à m'intéresser à Ludmilla (même si ce qui lui arrive est intéressant, surtout à la fin, avec son association. On sent qu'elle commence vraiment à grandir, et qu'elle n'est plus la gamine un peu insouciante et stupide du début).

Lucen est un personnage très bien, très propre sur lui : le fait qu'il refuse de choisir entre ses amis. J'ai bien aimé la bande d'amis qui résistaient à toutes les pressions de la part des familles, de la société. Ce roman est basé sur l'amitié : aussi bien ses trahisons que ses coups de main.

Ce qui peut paraître un peu agaçant c'est qu'à cause du changement de narration, il y a une répétition des scènes. En effet, souvent, Yves Grevet a fait le choix de nous montrer la même scène plusieurs fois, mais sous un point de vue différent.

Moi j'ai bien aimé, parce que cela permettait de savoir exactement ce que tous pensaient à ce moment là. Mais parfois, on a juste envie d'avancer dans l'action et de savoir ce qui va se passer après!

Ce roman est très sombre. Très négatif…il y a peu d'espoir, ce n'est pas très engageant. On meurt facilement, on va en prison pour un rien, on se fait torturer, on souffre et on meurt jeune malade à cause de l'air. Franchement, ce n'est pas un monde engageant et il est difficile de pouvoir vivre en paix (même si on le souhaite).
Lien : http://writeifyouplease.word..