Critique de Arrietty

Dès le départ, j'ai été attiré par cet univers unique et par un résumé alléchant !
Et je n'ai pas été déçue !
En effet, sans être un coup de coeur, Nox est un super bon roman !

Tout d'abord, grace au différents points de vue : Celui de Lucen bien sur, jeune garçon de 17 ans, qui, d'après tout le monde, est sans opinion, essayant de ne pas s'attirer d'ennui, comme son père, celui de Ludmilla ensuite, jeune fille riche de la ville haute, essayant par tout les moyens de revoir sa gouvernante et amie, Martha, originaire de la ville basse. Mais surtout, il y a un point de vue pas ordinaire, celui de Gerges, fils d'un milicien et policier, suivant les traces de son père.

Par contre, autant tout ces points de vue rajoute un +, autant il peuvent aussi etre un peu embetants, car l'on revient parfois loin en arrière en passant à l'opinion d'un autre personnage….
Pour autant, l'univers de Nox n'es ai pas chamboulé, loin de là !

Ce qui donne vraiment une bonne ambiance, en plus de l'univers de la dystopie qui n'est pas banal, c'est justement les doutes. Les doutes et les hésitations de chaques personnage car nul ne sait quel est le « bon » ami, la « bonne » cause… On ne sait pas à qui il faut faire confiance, chaque personne est très mysterieuse, comme par exemple, Taf, l'associé du père de Lucen.

J'ai parfois eu tout de même l'impression que Martha, la gouvernante de Ludmilla n'est là que pour faire le lien entre la ville haute et la ville basse, Ludmilla et Lucen. Elle n'est pas très présente une fois redéscendue.

Voilà donc un bon livre avec une bonne ambiance et un bon univers !