Critique de H0rage

Je cherchais un roman pour ados de 13/14 ans incluant le thème de la ville. Pourquoi j'ai choisi celui-ci :
1. Grâce à son titre intriguant, accrocheur.
2. J'ai déjà lu U4 Koridwen de Yves Grevet, que j'aime beaucoup (le livre hein, pas Yves Grevet … Enfin si je l'aime en tant qu'auteur, mais on ne peut pas dire que je l'AIME … )
3. le point de départ du roman est une expérience littéraire intitulée “création/récréation” que Mme Darlène, professeur de français, donne à ses petits lycéens. le sujet : “Postez-vous à un endroit du centre-ville entre 9h00 et 10h30 et écrivez ce que vous voyez…”.
4. Il y a les vingt-cinq copies d'élève de première dans le roman. Enfin là je tique un peu quand même, parce que des classes de lycée à 25, ça fait belle lurette qu'on n'en a pas vu… En plus, ils ont tous de bonnes idées, même les cancres (ce qui me fait ajouter, Mme Darlène, que vous êtes particulièrement dure avec eux dans vos commentaires).
5. C'est un roman policier. Pendant que les élèves étaient postés aux quatre coins de la ville, Me Marideau, le notaire de la ville, est assassiné. Erwan, un élève de la classe, décide de mener l'enquête.
6. Il y a un plan de la ville au début avec l'emplacement des élèves dans la ville (comme c'est un peu nul comme raison, je la mets à la fin).
Les petits bémols :
1. Des personnages survolés, esquissés. Erwan raconte son enquête, nous parle de sa famille peu aisée, de ses potes avec qui il engloutit rituellement des pâtisseries, de son histoire d'amour avec Cassandre, dont la famille est bien plus aisée que la sienne, ce qui pose un problème de classe. Oui mais en plus, Erwan résout quand même une enquête pour meurtre ET prépare son bac anticipé, tout ça en 220 pages … Plus les copies d'élèves, les coupures de journaux. Non, quelque chose ne fonctionne pas bien dans tout ça. du coup je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes.
2. L'histoire n'est pas transcendée par l'écriture. Les copies d'élèves sont sympas, mais la narration d'Erwan est bien tristounette.
Bilan :
Un livre lu, un meurtre résolu, un bac anticipé de passé, une romance amorcée. de bonnes idées. Un livre à conseiller quand on aime les policiers.