Citations sur Seuls dans la ville entre 9h et 10h30 (10)

« - Alors, tu serais prête à participer à l’enquête?
- Oui, ça risque d’être passionnant et même dangereux.
J’adore avoir la trouille
- Il faut récupérer en priorité les copies de Sandy et de Salomée. Elles disent partout qu’elles ont failli mourir. Il y a peut-être un rapport avec le meurtre »
- Voilà, je vous explique. La police a lancé un appel à témoins pour le meurtre du notaire qui s’est déroulé pendant que...
- Mais ce n’est pas vrai ! Vous recommencez avec votre histoire. Vous êtes têtu.
- Madame ! Les enquêteurs piétinent. Nous devons les aider. C’est une question de civisme. La vérité doit triompher.
- Erwan, s’il vous plaît. J’ai lu très attentivement toutes les copies et peux vous assurer qu’aucun de vos camarades n’a été témoin d’un meurtre.
- Je n’ai pas dit ça. Mais des éléments jugés par vous sans importance peuvent s’avérer extrêmement intéressants pour des yeux avertis. Les policiers en charge de l’affaire peuvent faire des recoupements avec des éléments en leur possession. Vous devriez les contacter, madame.
- Je n’ai pas de temps à perdre et vous non plus ; le bac blanc est dans trois semaines et je sais que vous n’êtes pas prêt. Alors, n’en parlons plus. Concentrez-vous sur vos examens et laissez la police faire son travail. Au revoir.
Cassandre n'est pas une fille banale. Elle revient avec un plat fumant. Les brownies sont un peu chauds et le chocolat est encore liquide à l'intérieur. J'adore. Je vois que Cassandre apprécie que j'apprécie.
« Ce matin, Cassandre m’attend devant le lycée. Nous nous embrassons, mais je la sens préoccupée »

Ce matin, Cassandre m'attend devant le lycée. Nous nous embrassons, mais je la sens préoccupée :

- Mon père a résilié le forfait de mon portable puisque, d'après lui, "je manque de maturité". J'ai fait celle qui n'en avait rien à faire mais je suis dans une rage... J'ai eu du mal à dormir cette nuit.

- Ce n'est pas si grave. Nous vivrons à l'ancienne avec le fixe, et puis nous penserons l'un à l'autre tout le temps. Tu sais qu'il y avait de belles histoires d'amour au Moyen-Age.

- Tu es super romantique.
Postez-vous seul(e) à un endroit du centre-ville entre 9 h et 10h30, et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre : description, fiction, poésie …
- Maintenant, propose Cassandre, tu prends le texte de ma très chère amie Cléa qui, soit dit en passant, se plaint que cette affaire m'éloigne d'elle. C'est l’itinéraire le plus direct pour rejoindre l’île aux Chiens. Erwan ?

Je retiens mon souffle car j'entends le bruit de l'ascenseur qui s’arrête à notre étage. Mon père !

- Alerte, mon paternel !

Nous glissons le plan avec toutes les copies sous mon lit et nous nous précipitons vers le bureau. Mon père frappe à la porte pour le principe car il n'attend pas la réponse pour ouvrir. Dans la panique, je ne me suis pas rendu compte qu'il n'y avait qu'une chaise. Cassandre n'a pas trouvé d'autre solution que de s'installer sur mes genoux.

- Salut les travailleurs ! lance-t-il. Je ne voudrais pas vous déranger en pleines révisions mais je tenais à vous saluer, Cassandre.

- Bonjour, monsieur, dit-elle timidement.

- Erwan, tu aurais pu apporter une chaise du salon pour ton amie, tout de même. Vous êtes mal installés.
Tout cela s'est passé il y a deux semaines. Depuis, nous avons appris qu'un notaire de la ville a été mystérieusement assassiné à l'heure exacte où les élèves répartis dans tous les coins du centre-ville rédigeaient leur chef-d’œuvre. Je suis pour ma part persuadé que nos observations (surtout celles des autres, d'ailleurs) pourraient faire avancer la police mais je prêche dans le vide. La prof m'a jeté à la figure quelques phrases définitives :

- Erwan, vous feriez mieux de vous concentrer sur vos révisions. Je vous rappelle que vous êtes en L. Votre objectif, c'est d'avoir, entre autres, une bonne note en français aux épreuves anticipées du bac en juin, pas d'élucider un crime !

- Mais des filles vous ont, paraît-il, relaté des faits troublants ?

- Troublants ? C'est très exagéré ! Elles ont fait preuve d'imagination, c'est tout ! Allez ! Je ne veux plus en parler.

Mes copains ne sont pas non plus intéressés par mes idées :

- Tu regardes trop de films, a lancé Milan.

- Non, il se prend déjà pour un écrivain de polars, a ajouté Philémon.

Et ces deux-là sont censés être mes meilleurs amis.
La prof m’a jeté à la figure quelques phrases définitives :
- Erwan, vous feriez mieux de vous concentrer sur vos révisions. Je vous rappelle que vous êtes en L. Votre objectif, c’est d’avoir, entre autres, une bonne note en français aux épreuves anticipées du bac en juin, pas d’élucider un crime !
- Mais des filles vous ont, paraît-il, relaté des faits troublants ?
- Troublants ? C’est très exagéré ! Elles ont fait preuve d’imagination, c’est tout ! Allez ! Je ne veux plus en parler.
Mes copains ne sont pas plus intéressés par mes idées :
- Tu regardes trop de films, a lancé Milan.
- Non, il se prend déjà pour un écrivain de polars, a ajouté Philémon.
Et ces ceux-là sont censés être mes meilleurs amis.
Je ne renoncerai pas. Mon idée, c'est de récupérer toutes les copies en les réclamant directement à leurs auteurs. La tâche ne sera pas facile. Je ne suis pas apprécié par tous les clans de la classe. Je dois trouver de l'aide, et surtout chez les filles