Critique de liliesbookcorner

Ce roman m'a totalement embarquée dans le New York des années 20, et confirme mon grand intérêt pour la littérature américaine.

J'aime énormément apprendre de mes lectures, notamment sur l'histoire. Là, je dois avouer que j'ai été servie! Si je connaissais un peu ce pan de l'histoire américaine, ce récit dense et extrêmement bien documenté, m'a permis d'en découvrir plus. L'immersion a été totale pour moi au bout de seulement quelques pages. Rien n'est ecarté : Gangsters, Coalition, politiciens corrompus, prostitution, alcool, drogue, blanchiment d'argent, bars clandestins... Tout y est!

Je me suis attachée à la bande, plus particulièrement Noodles, même si je les ai détestés à plusieurs reprises.. Détestés en partie pour leur comportement vis-à-vis des femmes, vis à vis de certains choix qu'ils ont pu faire. À côté de cela, oui je me suis attachée très rapidement, sûrement car Harry Grey nous a partagé une partie de leur enfance et nous fait part d'une magnifique histoire d'amitié. Et oui, j'ai eu peur pour eux plus d'une fois.

J'ai aimé la plume fluide et cinématographique d'Harry Grey, et malgré quelques longueurs au cours de ma lecture, le rythme soutenu du récit m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. En revanche, j'ai été un peu surprise par le manque de repères temporels. On sait que cela se passe sur plusieurs décennies, mais je ne saurais pas dire quel âge ils avaient lors du final.

Ce roman a été une belle découverte, et oui j'ai bien envie de regarder le film maintenant !