Critique de Delaetitia

Le récit se déroule en 1860 à Londres et ses environs. Notre héroïne Cassandra, jeune femme au caractère bien trempé, se retrouve bientôt impliquée dans une affaire mystérieuse et qui va se révéler pour le moins dangereuse. L'occasion révée pour chasser l'ennui qui menace de la submerger. Commence alors pour Cassandra et ses amis une fascinante quête ésotérique pour retrouver la pierre philosophale, objet de toutes les convoitises. Malheureusement pour eux, une société secrète les talonne de près. L'alchimie est au coeur de ce roman. Science occulte, elle permet de transformer les métaux en or et d'accéder à l'immortalité. Carolyn Grey n'est pas avare d'explications et nous plonge dans ce monde hermétique avec un travail de documentation plutôt didactique.

Le cercle du phénix est un savant mélange de genres : Roman d'aventure historique dont on a ajouté de nombreux ingrédients ésotériques, quelques touches de roman noir et un soupçon de romance. Ajoutons à cela une galerie de personnages éclectiques : Miss Jamiston, une aventurière - en jupon - qui n'a rien à envier au légendaire Indiana Jones et toujours en charmante compagnie avec Andrew, médecin au grand coeur, Julian, gentleman plein d'érudition et Nicholas, séduisant mais tout aussi agançant. La très belle écriture de l'auteur nous fait voyager dans un Londres brumeux avec ses rues bruyantes le jour et redoutables quand vient la nuit, sa campagne bruineuse où se dressent de majestueux manoirs. Les rebondissements s'enchaînent jusqu'à la dernière page nous laissant espérer de nouvelles aventures.