Critique de sylvaine

1935. Alice vit à présent à Blackwood, chez ses grand-parents Lennox. La demeure familiale semble bien lugubre aux yeux de cette petite fille de 9 ans. Sa maman adorée, Sélina, l'y a laissée le temps d'un voyage en Birmanie où les affaires de son père les réclament de toute urgence. Les lettres se font rares mais quelle joie quand elles arrivent.
Heureusement il y a Polly pour s'occuper d'elle, Polly qui a été la confidente et la complice de sa mère encore enfant . Et il y a la chasse au trésor que lui a concoctée sa mère ... L'occasion pour la petite fille de découvrir la jeunesse de sa mère, l'un des membres les plus charismatiques des Bright Young People. C'était en 1925...
Iona Grey nous offre un roman à tiroirs. La jeunesse de Sélina, ses amis, leurs excentricités qui faisaient la une des journaux, son exubérance et sa fringale de liberté. Il fallait oublier la grande Guerre et faire le deuil de ceux qui ne sont pas revenus. Et la jeunesse d'Alice, cette petite fille si différente des enfants de la famille, aussi brune qu'ils sont blonds, peu portée sur les études mais douée pour le dessin .
Si se dessine entre les pages l'histoire d'une Angleterre des années 20, écartelée entre une jeunesse extravertie prête à toutes les expériences et une société plus guindée , engoncée dans le protocole de la bonne société et celle des années d'avant-guerre où les mouvements fascistes trouvent un écho complaisant dans les milieux les plus divers y compris ceux de l'élite et de la noblesse, ce roman est avant-tout une superbe histoire d'amour, certes un amour impossible mais quand amour rime avec toujours.
Un grand merci aux éditions les escales pour ce partage via nettgalley
#LesHeuresétincelantes #NetGalleyFrance !