Critique de OrlaneBooks

1936. Pendant que ses parents sont en voyage d'affaire à l'autre bout du monde, Alice doit s'adapter à la vie de famille chez sa grand-mère. Et l'ambiance est loin d'être chaleureuse. Pour pallier cette ambiance lugubre, la petite fille de 9 ans peut compter sur Polly, une femme qui a été autrefois très proche de sa mère Sélina.

Et puis, il y a les lettres que Sélina envoie. En plus de donner de ses nouvelles, de faire le récit du voyage, Sélina propose à Alice une chasse aux trésors. Un jeu de piste qui va conduire Alice à découvrir le passé de sa mère. Les lettres replongent Alice en 1925. Une époque d'après-guerre où Sélina profite de la vie, sort beaucoup et rencontre Lawrence, un artiste bohème. Une rencontre qui ne la laissera pas indifférente. Pourtant, près de 10 ans plus tard, Lawrence ne fait plus partie de la vie de Sélina et Alice ignore tout de lui…

Il y a quelques années j'ai lu Lettres à Stella, un roman que j'avais particulièrement adoré. Alors quand j'ai vu que Iona Grey sortait un nouveau livre, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir.

Forcément quand on a adoré un premier roman, on a beaucoup d'attente pour le second. Et là je dois dire que j'ai été un peu déçue. J'ai particulièrement eu du mal à me plonger dans le début du livre. Il y a beaucoup de longs passages descriptifs, j'ai buté de nombreuses fois sur des phrases en me demandant s'il s'agissait d'un problème de style ou de traduction. Ce manque de fluidité dans ma lecture m'a presque fait hésiter à aller jusqu'au bout. Mais j'ai persévéré et finalement la deuxième partie m'a davantage convaincue.

L'histoire est touchante et se révèle de plus en plus profonde au fil des pages.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..