Critique de Lilyblio

1942 Londres. Stella, orpheline, désire créer son foyer et fonder une famille à aimer. Lorsque le révérend Charles Thorne la demande en mariage, elle y voit une chance d'accomplir son rêve.
2011 Londres. Jess, chanteuse, fuit son petit ami violent et peu fréquentable. Elle se réfugie dans une maison abandonnée au fond d'une allée déserte. le lendemain matin, le facteur glisse par la porte une lettre adressée à une certaine Mrs S.Thorne. Jess va lire ce courrier écrit par Dan, un américain d'un certain âge qui est gravement malade. Elle va alors découvrir une histoire d'amour d'un autre temps et va tenter de reconstruire ce passé tout comme elle essaie de reconstruire sa vie.

Ce roman à double temporalité a été une lecture agréable malgré quelques petites longueurs notamment au début.
Au départ, l'histoire se concentre surtout sur le passé de Stella, son quotidien durant la guerre, sa vie d'épouse au sein d'une communauté, sa rencontre avec Dan.
Petit à petit l'intrigue dans le présent prend de l'importance et s'étoffe autours de Jess et de Will. Ce que j'ai apprécié. D'habitude dans ce genre de roman, le présent n'est qu'un prétexte pour découvrir des secrets du passé. Les personnages y sont anecdotiques et l'histoire sans intérêt. Ce qui n'est pas le cas ici.

L'histoire d'amour entre Stella et Dan est convaincante. Bien qu'assez romantique, elle est décrite avec maturité et sans niaiserie. Dès le départ, on sait que c'est une histoire compliquée sur fond d'adultère et de guerre. On a très envie de savoir ce qui a provoqué leur séparation. L'autrice évoque aussi plusieurs thèmes qui expliquent les obstacles à ce couple : l'homosexualité, le poids de la religion, la place de la femme dans la société, la violence sur les femmes.

Les parties avec Jess et Will sont intéressantes. Des thèmes plus contemporains y sont abordés et trouvent un écho avec ceux du passé. Ce n'est pas écrit frontalement car ce n'est pas le coeur du roman mais cela fait partie de cette histoire multiple