Critique de Maliyanna

Nous sommes ici sur un petit livre, il fait un peu plus de 120 pages et se lit très rapidement. de mémoire je l'ai lu en à peine une heure et c'était parfait comme lecture détente. J'aime ce genre de livre parce qu'ils sont sans prise de tête et surtout c'est qu'on entre rapidement dans l'univers des personnages.

Ici on n'a pas le temps d'aller voir les papillons voler ou je ne sais quoi. Dès les premières pages, le décor est planté entre Martin, le patron qui est exigeant comme pas possible pour son assistant et Brock qui cherche désespérément du travail. Martin est un personnage que j'ai bien aimé par sa force de caractère, il sait ce qu'il veut et ne recule devant rien pour l'avoir. J'ai bien apprécié la façon dont il est décrit et surtout ce qu'on met de lui en avant.

Martin atteint d'une maladie oculaire qui lui a fait perdre progressivement la vue et c'est tellement rare de voir un personnage différent des autres. Je trouve dommage que de nombreux romans se contentent de décrire des hommes parfaits ou des femmes parfaites, mais de ne pas plus diversifier les profils, on n'a pas tout le physique de Miss Univers ou de Mister Monde. Chaque personne à ses particularités, à ses maladies, à ses différences et j'aime retrouver cela dans les romans, de voir des personnages comme on peut en croiser tout le temps dans la rue.

Andrew Grey n'accentue pas cette caractéristique comme étant quelque chose d'extraordinaire, non, c'est juste Martin qui est comme ça et Martin a appris à vivre avec cette maladie. J'ai trouvé que c'est un personnage intéressant à suivre parce qu'il a cette façon de voir (sans mauvais jeu de mots) les choses qui est intéressante. J'ai apprécié son caractère, sa façon de s'engager dans ses problèmes et dans la relation qu'il va peu à peu nouer avec Brock.

D'ailleurs en parlant de lui, c'est un personnage qui soulève une problématique sur le travail, sur la difficulté d'en trouver un pour nos compétences parce que le marché est bouché pour différentes raisons. C'est rapidement évoqué, mais je trouve ça bien d'avoir mis cette réalité dans cette romance. Tout n'est pas que rose. C'est un personnage que j'ai bien apprécié aussi, mais j'avoue que j'ai eu une préférence pour Martin, je l'ai trouvé légèrement mieux construit (même si les deux le sont) j'ai juste eu plus d'affinité avec Martin.

La relation entre les deux personnages ne m'a pas transportée plus que cela et c'est l'une des raisons de pourquoi j'ai juste apprécié le livre et pas plus. J'ai aimé les personnages, leur histoire naissante, mais je n'ai pas été transporté plus que cela. Il m'a manqué quelque chose et peut-être que la longueur du livre y a joué. J'aurai bien voulu un peu plus de pages pour vraiment apprendre à connaître les deux personnages. Autant j'aime bien les romans courts, autant par moment j'aimerais qu'ils soient un peu plus longs. J'ai eu ce sentiment de manque à la fin.

Cependant, j'ai tout de même apprécié ma lecture, l'histoire et pas seulement la romance. l'investissement que Martin cherche à faire est intéressant et j'ai bien aimé cette partie. Juste, ce n'est pas mon livre préféré pour ce mois de février. J'ai passé un bon moment et il y a juste ça a retenir, c'était simple, doux et sans drame.parfait pour se détendre entre deux cours ou en rentrant du travail.