Critique de Laveze

DU MALHEUR D'AVOIR DE L'ESPRIT de ALEXANDRE GRIBOÏÉDOV
Pièce en quatre actes et en vers.
L'action se passe à Moscou, Famoussov est chef de service dans une administration, il vit avec Sofia sa fille, Liza sa bonne et Moltchaline son secrétaire. Un marin tôt, il trouve ce dernier chez sa fille, or il rêve pour elle d'un homme important alors que son secrétaire est discret et modeste. Sofia semble l'aimer. Débarque Tchatski, ami d'enfance, brillant, qui était parti voir le monde et pour sa première visite il passe chez Sofia pour laquelle il avait un penchant. Mais trois années ont passé, il n'a donné aucune nouvelle et Sofia l'a quelque peu oublié. Famoussov qui les surprend en pleine discussion se désespère de voir sa fille prise entre un gandin comme Tchatski et un gueux comme Moltchaline, lui son souhait ce serait plutôt le colonel Skalozoub, un militaire bien solide, à l'ancienne.

Une pièce aux répliques qui font mouche. La jeunesse anticonformiste de Tchatski, la fourberie de Moltchaline qui lutine Liza, les réflexions venimeuses de Sofia, Famoussov un peu perdu dans cette ambiance qui rappelle souvent les chefs-d'oeuvre de Feydeau ou de Courteline.