Critique de LiliMatoline

Une nouvelle découverte pour ma part, la plume de Léon de Griffes est une pépite. La romance est plaisante, et pourtant il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce roman soit au top de mes lectures du moment.

Deux ans après son divorce, Gaspard laisse son frère, Axel le pousser dans le monde des rencontres et de la drague, chose qu'il lui semble bien loin. Attiré par une rouquine, Axel lui présente cette Ophélia Fausti, et s'est un vrai flop. La deuxième rencontre est encore une déception. le réveil de sa libido ne tarde pas à poser problème, et va s'en suivre une belle aventure.
Fatiguée de le camaraderie, Clémence aimerait ouvrir les yeux de Gaspard sur ses sentiments, malheureusement elle accumule les déceptions. Enfin elle fait la rencontre d'un homme pour qui elle pourrait oublier son amour de jeunesse.

Gaspard 37 ans, est ébéniste et père célibataire de deux enfants, Louis 5 ans et Zoé 9 ans, vivant avec lui une semaine sur deux. C'est un homme faible face au sexe opposé, choisissant parfois la facilité, ou seulement avec son pénis. Il aime la littérature érotique et ses statuettes sexy.
Clémence 32 ans est l'amie d'enfance. C'est une illustratrice, qui est amoureuse de Gaspard depuis sa jeunesse. Elle est pétillante, pleine de vie, très attachante.

La narration est du point de vue de Gaspard et quelques chapitres de Clémence. La plume est belle, fluide et facile à lire. L'écriture est très porteuse, les pages filent, et la dernière est déjà là. Quelques flash-back introduisent le passé de Gaspard.
Les sentiments de Clémence sont profonds et sincères, ce qui provoquent de la frustration de la colère, de la tristesse, et une panoplie d'émotion chez le lecteur. Par contre les sentiments de Gaspard semblent faux, voire inexistants, sauf vers la fin. Et celle-ci arrive bien trop vite.
La renaissance après une grande déception est dure à surmonter, c'est surtout la solitude, la dépression et la peur. Gaspard arpente avant tous les rencontres d'un soir grâce aux sites internet, c'est un échec pour trouver la femme lui convenant. Les thèmes sont intéressants, et bien introduits dans cette romance.

Une romance sympathique, un moment de lecture plaisant. La plume est très agréable, une pépite. L'idée principale est peu innovante et malgré tout attractive. Pourtant il m'a manqué quelque chose pour être accro à ce roman.
Un roman marqué par son écriture, cependant il ne resta pas longtemps en mémoire, c'est bien dommage.

Je remercie Hachette BMR et à Netgalley pour ce service-presse et la découverte de la plume de l'auteur !!
Lien : http://meslivres-monplaisir...