Critique de Biancabiblio

Une macabre découverte a lieu un beau matin de printemps dans le Norfolk. Un squelette d'enfant décapité a été mis au jour sur le site d'un ancien orphelinat et futur emplacement d'une résidence de luxe construite par Edward Spens.

L'inspecteur Harry Nelson fait une nouvelle fois appel à Ruth Galloway, une professeure d'archéologie, spécialiste des ossements et plus spécialement de l'âge de fer.

Le site sur lequel le squelette a été découvert a des fondations qui remontent à l'époque romaine, l'enfant, au vu de la taille du squelette ça ne fait pas de doute, pourrait avoir été sacrifié au dieu Janus, dieu des portes et des ouvertures.

En attendant les résultats de l'autopsie et de la datation au carbone 14, Nelson fait son enquête auprès du personnel de l'orphelinat fermé depuis près de trois décennies. le père Patrick Hennessy lui apprend que de ses pensionnaires se sont enfuis à la fin des années 60, le squelette retrouvé pourrait-il être l'un d'entre eux ?

Après Les disparitions du Marais, voici le retour du docteur Galloway, l'universitaire la plus solitaire du venteux Norfolk, intello nourrie aux chips, et surtout célibataire attendant un heureux événement de l'inspecteur Nelson.

Elly Griffiths a eu la bonne idée de mettre une nouvelle fois en scène son duo d'enquêteurs atypique et attachant : un policier et une archéologue, réunis pour résoudre l'énigme de disparitions d'enfants, le tout sur un site datant de l'empire romain !

J'avais beaucoup aimé le premier opus de la saga Ruth Galloway et j'ai à nouveau apprécié cette enquête mêlant intrigue policière et archéologie. Elly Griffiths nous donne à lire une intrigue certes classique mais bien menée même si j'ai deviné la fin avant qu'elle n'arrive mais ce qui me plait vraiment dans cette série, c'est son atmosphère et bien entendu ses deux personnages principaux.

Le duo marche formidablement bien et se complète à merveille la solitaire Ruth et le bougon Harry, bientôt parents d'un enfant, le tout dans le plus grand secret car l'inspecteur est marié et que l'archéologue est allergique à la vie à deux, forment une paire attachante, que j'ai grand plaisir à suivre dans le dénouement de leurs enquêtes.

Bien que le suspens n'est pour moi pas mené jusqu'au bout, qui ne veut pas dire qu'il ne le sera pas pour vous, j'ai trouvé dans l'ensemble ce thriller mêlant archéologie et enquête policière très réussi.

L'archéologie est aussi très présente dans le roman mais dosée juste ce qu'il faut et j'ai aimé découvrir les pratiques funéraires de l'empire romain et certains dieux qui m'étaient jusque là inconnus.

Une enquête classique mais efficace et un roman à lire si vous aimez les ambiances de ce genre, spécialement en automne / hiver, histoire d'être totalement en symbiose avec l'atmosphère créée par Elly Griffiths.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..