Critique de Le_plaisir_de_lire

Tout d'abord, parlons de la patte graphique de cette BD. J'ai adoré ces dessins ! Que ce soit au niveau du détail ou de l'encrage tout est parfaitement ancré dans l'histoire. En effet, tout est en noir et blanc, pas de nuance, pas de gris, non ici comme dans la vie de Billy tout est noir ou tout est blanc. Seul bémol, lorsque que j'ai commencé la lecture, il m'a parfois fallu regarder la planche plusieurs fois avant de saisir le cadre spatial (Intérieur ou extérieur ? Jour ou nuit ?) seulement après dix minutes de lecture et l'histoire se voyant passionnante, on a plus du tout, en tout cas pour ma part, de problème avec le dessin.
L'histoire maintenant, Ah ! cette grande époque de l'Amérique où on courrait autour d'une petite maison au milieu d'une prairie… NON ! Ici c'est mort, sang, vengeance, tir de Colt et de Deringer à tout va. Je dois dire que j'ai adoré cette atmosphère ! Je ne suis pas un fan incontesté de ce pan de l'histoire américaine, mais ici… j'ai été agréablement surpris de découvrir un univers sombre (du aussi au dessin) ou les destins se scellent au milieu d'une ville au premier qui videra son chargeur. Avec la potion de Linus, Billy est invincible, il ne subit aucun dommages physique (balles, coup de couteau …), j'ai donc eu ce sentiment de possession de l'univers. “Rien ne peut m'arriver, je suis maître de mon destin“.
Enfin, les personnages sont peu nombreux, il y en a même que deux de véritablement importants (Linus et Billy Wild), les deux hommes s'affrontent, mais il n'y a nullement confrontation de bien et de mal, les deux sont d'odieuses personnes. A nous, lecteurs, de choisir notre camp. Il y a aussi sur la fin de l'histoire un aspect assez religieux qui vient se greffer parmi les péripéties, qui ne m'a pas spécialement plu, mais au vu de la claque que j'ai pris le long de cette aventure, je peux bien pardonner ceci à Ceka et Griffon.
Un dernier aspect assez anecdotique au final, mais qui m'a tout de même sauté aux yeux est le fait que les pages ne soit pas numérotés et je pense que ce n'est pas une coïncidence. Tout comme Billy, nous avons le début de l'histoire, mais la suite et la fin nous sont encore inconnues. le fait de ne pas mettre de numéro de page peut peut-être exprimer ça : on sait où et quand ça commence, mais on ignore où et quand ça finit

L'article en intégralité sur le Plaisir de Lire : http://www.leplaisirdelire.fr/billy-wild-cekagriffon/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..