Critique de lespiapiasdeseverine

Mais quelle surprise ce livre ! Et qu'est-ce que je l'ai aimé ! Il a suffi d'un prologue de quelques pages pour que je sois immédiatement émue et captivée. Chaque soir, il me tardait de retrouver Camille et d'en apprendre plus sur elle, de la découvrir en même temps qu'elle-même se redécouvrait.

Nous sommes en 2078. Camille a 94 ans et est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un jour, son petit-fils lui apporte un carton rempli de carnets... les siens. Elle les relira un à un, laissant les souvenirs réapparaître et glisser en elle. Des souvenirs de toute une vie, avec ses épreuves, ses douleurs, ses joies, ses peines, ses moments d'insouciance, ses tournants marquants ! Des souvenirs présentés au fil de ses carnets, piochés au hasard, qui ne collent donc pas avec une chronologie établie, une originalité qui peut déstabiliser au début mais que j'ai beaucoup aimée. Comme un puzzle que l'on reconstitue pièce après pièce...

De nombreux thèmes sont ainsi abordés : amour (mais qui est ce Lui que l'on cherchera à découvrir au fil des pages ?), trahison, naissance, deuil, suicide, maladie, maternité, amitié... Certains passages sont émotionnellements très forts et m'ont noué la gorge ou fait pleurer, d'autres sont drôles et plus légers... car Camille, comme chacun d'entre nous, a aimé, a souffert, a rêvé, a été déçue, a ri, a pleuré...

J'ai été vraiment touchée par cette femme, par son histoire et par cette maladie de l'oubli. Cerise sur le gâteau, j'ai été séduite par la plume de l'auteure et sa manière de nous raconter cette histoire mélangeant subtilement et habilement souvenirs et réalité, passé et présent.

Mais rappelez-vous, je vous ai dit que cette histoire commence avec la Camille de 2078... Pourquoi cette date dans le futur ? Car on finit notre lecture avec un roman d'anticipation qui fait froid dans le dos quand on voit ce que l'humanité est devenue et ce par quoi elle est passée... Camille est finalement une survivante, une femme ordinaire au destin extraordinaire... une femme qu'on ne peut pas oublier !

Un grand merci à Babelio (j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique), à l'autrice Sylvie Grignon et aux éditions Souffles Littéraires pour l'envoi de ce magnifique roman.