Critique de edco6974

Grâce à ce roman j ai fait la connaissance d une jeune fille, fringante de 94 ans. Elle vit dans un home mais sa mémoire lui fait souvent défaut. Ça la rend triste et fait ce qu elle peut pour retrouver ses souvenirs. Pour l aider, Ludo va lui apporter un carton rempli de journaux intimes. Pas n'importe lesquels: les siens. Ceux qu elle a tenu depuis toute jeune et qui vont l aider à remonter le temps.

Ce roman m a beaucoup touchée. Il est plein de bons sentimens. C estt attendrissant de s'imaginer Camille essayer de se souvenir puis de voir ce qu elle ressent quand elle tourne les pages de ses journaux intimes. Quand elle ferme les yeux car les souvenirs refont surface, ça se lit sur son visage. Oui j ia écrit "lire" car Sylvie Grignon pèse ses mots et les a choisi minutieusement pour que le lecteur ait cette impression d être un téléspectateur plutôt qu un simple lecteur.
C est déroutant comme les mots, expressions choisis sont très important pour ressentir l histoire, la vivre aux côtés de Camille. A un moment de ma lecture, il y a eu une musique qui a rajouté une touche émotionnelle. J étais en totale harmonie avec le roman. Ce fut doux, parfois intense mais souvent touchant, émouvant. Les émotions sont au rendez vous et ça arrive par vague. Ça faisait longtemps que je n avais pas été remué comme ça. d'ailleurs, je n ai pas réussi à prendre une seule note durant cett lecture tellement j ai été happée.
Camille raconte sa vie mais surtout ses amours, ceux qui l ont marqué à différents moments de sa vie avec beaucoup de pudeur mais aussi de franchise. Elle découvre ces journaux intimes de façon aléatoire, d'ailleurs les histoires ne sont pas chronologiques et c est très bien comme ça.
Il y a une chose qui m interpellé. Une chose qui estt d actualité mais je n en dirait pas plus cart il vous faudra lire ce roman pour savoir de quoi je pattle.
Mais il y a une petite particularité temporelle à cette histoire. Elle a un pied dans le présent qui est aussi le passe et un autre dans le futur mais qui est le présent... C est. Compliqué hein ? Hé bien non pas tant que ça 😉

En résumé, ce roman est une bulle de sentiments. Il est impossible d en ressortir indemne car malgré tout ça touche nos aînés. Sylvie Grignon à une plume efficace, douce, sensible, attendrissante. Il y a un juste équilibre des sentimens et ne tombe pas dans l excès. Encore un roman que j épingle dans mes coup de coeur 💕💕💕
Je vous invite donc à lire ce roman ett attention à votre coeur car il pourrait vous en faire voir de toutes les couleurs...