Critique de Francisco-Lozano

Au départ je voulais partager sur mon blog mon opinion sur un certain nombre d'auteurs que j'admire et qui m'inspirent. Réflexion faite ces romanciers n'ont guère besoin de moi et il m'est apparu plus judicieux de vous parler d'auteurs moins connus et qui à mon sens gagneraient à l'être plus. Je débute la série avec NOIR sous-titré "Aux frontières de l'âme". Pour être honnête si j'ai lu le roman policier de Sylvie Grignon c'est parcequ'elle est éditée par le même éditeur que moi et que nous croisons nos écrits dans le groupe Facebook. C'est un critère de choix qui en vaut un autre dès que vous décidez de sortir des sentiers littéraires battus.

Je n'ai pas eu à regretter mon choix. Noir est un roman très plaisant à lire, le de Sylvie Grignon y est pour beaucoup. Elle écrit sans fioritures inutiles avec efficacité et sans cette auto-satisfaction de beaucoup d'écrivains qui ont l'ai de vous dire "admirez mon , voyez comme j'écris bien".

Cette modernité de l'écriture se retrouve également dans l'intrigue du roman. Des histoires parallèles se développent, nous savons bien qu'elles finiront par se rejoindre et le plaisir consiste à deviner quand et pourquoi ?

J'aime aussi que ce roman se situe dans une trame narrative qui possède un "avant" et probablement "un après". C'est une des grandes qualités de beaucoup de polars contemporains que de développer une histoire à tiroirs dont nous ne comprenons pas tout au fur et à mesure des lectures et qui vous donne envie de relire tous les romans depuis le début pour en saisir toutes les subtilités de l'intrigue.

Le héros de l'histoire Antoine Bourgnon est un personnage attachant, très humain dans son incapacité à comprendre Adelyse, sa femme, et à concilier une passion amoureuse avec son engagement professionnel. Les personnages secondaires sont plus qu'esquissés l'équipe de policiers existe dans les relations entre les personnes au-delà de leur intérêt pour faire avancer l'intrigue.

Le roman se lit d'une traite, vous en attendez les développements avec gourmandise et n'êtes que très rarement déçus.

En résumé je ne peux que recommander la lecture de NOIR, en vente sur le site de l'éditeur et dans toutes les librairies en ligne. Pensez aussi à le commander à votre libraire si vous pensez que le métier de libraire mérite d'être soutenu face aux géants du net.