Critique de taipo

taipo
24 février 2018
Les Corbières, région magnifique, c'est là que se déroule la 6ème enquête de l'inspecteur Bourgnon. Des enfants sont retrouvés morts, un, puis deux puis trois…Les morts se suivent de façon rapprochée, des symboles les relient entre eux, une enquête ancienne vient titiller la mémoire de notre inspecteur qui, sorti d'un « repos en famille », (sa femme est sur le point d'accoucher de leur deuxième enfant) sent de nouveau l'envie d'enquêter.
Les recherches nous mènerons vers une industrie pharmaceutique peu orthodoxe.
J'avais eu le privilège de lire la version initiale de ce polar, j'ai pris plaisir à en lire la version définitive. Autant dire que j'ai apprécié. Suite aux différentes enquêtes déjà lues, il me semble que ce roman est le plus abouti, le plus fouillé. Les dialogues et les descriptifs s'enchainent avec harmonie, ni trop ni pas assez. le fil conducteur de l'histoire est savamment tricoté pour nous donner envie de tourner la page pour connaître le fin mot de l'histoire. Les personnages au fil des romans prennent de l'épaisseur et de l'intérêt pour notre plus grand plaisir.
Pas de doute c'est du Sylvie Grignon dans le texte, mélange de réalité et de fiction futuriste parfois inquiétante. La fin du roman plonge le lecteur dans l'interrogation… mais chut je n'en dirai pas davantage !